La SEMAG investit pour vous à la déchetterie de la Malespine.

dimanche 10 mars 2013

1. La situation actuelle

La déchetterie de la Malespine est un espace clos et gardienné, où les particuliers, mais aussi les artisans et commerçants, peuvent venir déposer les déchets qui ne sont pas collectés dans les circuits habituels de ramassage des ordures ménagères. Un tri, effectué par l’usager lui-même dans la déchetterie, permet la récupération de certains matériaux.

Cette déchetterie, située à Gardanne route de Gréasque, est la propriété de la SEMAG qui l’exploite pour le compte des communes de Gardanne et de Gréasque.

A ce titre, l’accès est gratuit pour les particuliers résidant sur ces communes après présentation d’un justificatif de domicile récent (quittance EDF, taxe d’Habitation, etc...).

JPEG - 141.7 ko
Vue générale de la déchetterie

Une partie de l’exploitation technique concernant l’enlèvement des bennes est assurée par un prestataire de services retenu par appel d’offres. Aujourd’hui, la Société COVED est titulaire de ce marché.

L’accès est limité à tout véhicule léger, utilitaire non attelé de largeur inférieure ou égale à 2,25 m et d’un PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes.
Les déchets sont vidés dans des bennes ou des containers.

En partie haute, à pâtir des quais, les 9 bennes se répartissent comme suit :

- 1 benne pour le bois
- 2 bennes pour les végétaux
- 1 benne pour les cartons
- 1 benne pour la ferraille
- 2 bennes pour les encombrants
- 2 bennes pour les gravats

Les huiles de vidange sont récupérées dans une colonne agréée ADEME et les bidons d’huile dans une benne fermée à trappe étanche. Les déchets ménagers spéciaux (DMS) sont récupérés dans une armoire sécurisée. Les batteries et les pots de peintures sont stockés dans des bacs étanches sur des aires en rétention et grillagées.

Enfin les DEE (déchets électriques et électroniques) sont divisés en 2 : les petits matériels dans des bacs grillagés, et le gros électroménager dans un container dédié en partie basse de la déchetterie.

En partie basse, nous avons en outre :
- les colonnes pour récupérer le papier, le verre,
- la benne pour les flacons plastiques.
- la benne pour les pneus.

La déchetterie de Malespine a été construite en 1997, c’est à dire il y a 15 ans ; la SEMAG a donc souhaité faire un bilan pour examiner les pistes d’améliorations que l’on pouvait lui apporter.

JPEG - 191.3 ko
Le chantier de construction en 1997

En 2011, nous avons procédé à une enquête de satisfaction auprès de nos usagers pour les interroger sur les améliorations à apporter. C’est à partir des résultats de cette enquête que sont prévus les travaux d’améliorations.

2. Les améliorations en terme de sécurité :

Le risque principal à la déchetterie est le risque de chute dans les bennes.

Aujourd’hui, le dispositif de protection existant, constitué de câbles et de barrières, est très pratique pour vider les déchets mais il n’offre pas toutes les garanties requises. Nous devons nous conformer aux normes en vigueur.
Par conséquent, pour plus de sécurité pour nos usagers, la SEMAG va respecter la norme NF P 01-012 concernant la mise en place de garde-corps dès lors que la hauteur de chute excède 1 mètre.

Cette norme s’applique aux gardes corps et rampes d’escalier à caractère définitif rencontrés dans :
- Les bâtiments d’habitation, de bureaux, commerciaux, scolaires, industriels et agricoles (pour les locaux où le public a accès), ainsi qu’aux abords de ces bâtiments.
- Les autres établissements recevant du public et leurs abords.

La norme définit une hauteur de garde corps en fonction de sa largeur ; à titre d’exemple si un garde corps fait moins de 0,20m d’épaisseur, il faut une hauteur de 1m.
Nous avons considéré que pour une moindre gêne des usagers, et dans le respect de la norme, nous retenons la hauteur minimale de 0,70 m avec une épaisseur de 0,60 m. Ce dispositif permet de vider plus facilement que s’il y avait des gardes corps de 1m partout ; il est donc constitué d’une banquette, qui sera mise ne place le long des bennes à bois, à végétaux, à ferraille et aux encombrants.

Pour ce qui concerne les cartons, le garde corps de 1 m sera remplacé.

Enfin, pour ce qui concerne les gravats qui sont souvent déversés à partir de camions, nous ne changerons pas de dispositif, par contre les 2 bennes seront surélevées pour que la hauteur de chute potentielle soit inférieure à 1 m.

JPEG - 183.8 ko
Un dispositif anti chute insuffisant

3. Les améliorations fonctionnelles :

Elles portent sur :
- l’amélioration de la circulation, par l’élargissement de la partie haute de façon à laisser un passage suffisant lorsqu’un véhicule est en train de vider, sur tout le linéaire des quais de vidage.
- Le remplacement de la couche de roulement de la voirie par un enrobé neuf qui reprendra les fissures ou les déformations de la voie.
- La réalisation des réseaux permettant l’installation future d’une barrière à cartes pour autoriser l’accès à la déchetterie.
- Le remplacement de l’éclairage ; actuellement les candélabres à boules sont en partie cassés, sont peu efficaces, et sont encombrants par rapport aux zones de vidage. Cet éclairage sera assuré par 3 luminaires plus haut et situé en dehors de la zone de circulation.
- La réalisation d’un nouveau réseau d’eaux pluviales pour mieux drainer la plateforme haute.
- Le regroupement du stockage des D3E : le petit matériel et le gros électroménager seront stockés dans 2 containers posés sur dalle de rétention en partie haute.
- Le regroupement des bacs à peintures, pâteux, des batteries, et de l’armoire pour les déchets ménagers spéciaux sur une dalle de rétention en partie haute.
- L’accessibilité de la benne à flacons et de la penne à pneus depuis la partie haute de la déchetterie.

Ainsi les usagers n’auront plus à circuler en partie basse qui sera exclusivement réservée au personnel en charge de l’exploitation. Ces travaux seront accompagnés par la mise ne place d’une nouvelle clôture et la plantation d’espaces verts.

JPEG - 155.8 ko
Un éclairage vieillissant

4. Le planning des travaux :

Les travaux sont organisés de façon à limiter la gêne des usagers, avec la contrainte majeure de maintenir l’accès à la déchetterie pendant les travaux. Seule la mise en œuvre des enrobés nous contraindra à une fermeture temporaire de un ou deux jours.

Le démarrage des travaux est prévu en février 2013, avec une durée de 4 mois.



Navigation

Mots-clés de l'article

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2017

>>

<<

Juin

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012

Météo

Ville(FRXX1843)

Conditions météo à 01h00
par weather.com®

Inconnu

21°C


Inconnu
  • Vent : 11 km/h - ouest sud-ouest
  • Pression : 963 mbar →
Prévisions >>

Prévisions du 24 juin
par weather.com®

Inconnu

Max 22°C
Min 18°C


Inconnu
  • Vent : N/D km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 25 juin
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 30°C
Min 17°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 28 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 26 juin
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 28°C
Min 17°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 19 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 27 juin
par weather.com®

Soleil

Max 29°C
Min 18°C


Soleil
  • Vent : 20 km/h
  • Risque de precip. : 0%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 28 juin
par weather.com®

Orage

Max 24°C
Min 14°C


Orage
  • Vent : 22 km/h
  • Risque de precip. : 90%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 29 juin
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 21°C
Min 12°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 22 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 30 juin
par weather.com®

Soleil voilé

Max 21°C
Min 11°C


Soleil voilé
  • Vent : 20 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<< Prévisions