La réforme des rythmes scolaires sera en place pour la rentrée 2013

lundi 29 avril 2013

La mise en place des rythmes scolaires pour la rentrée 2013- 2014 a été adoptée et vous trouverez ci dessous les étapes du travail de partenariat entre les différents acteurs, en premier le sondage auprès des parents( mercredi ou samedi) puis la composition d’une commission extra municipale .

Le nouveau décret sur l’organisation du temps scolaire a été adopté. La réforme des rythmes à l’école est désormais engagée. Portée par Vincent Peillon, Ministre de l’Éducation Nationale, elle s’inscrit dans la droite ligne des engagements pris par le Président de la République devant les Français.
Cet engagement répond à la nécessité, formulée par l’ensemble de la communauté éducative et appuyée sur de nombreux rapports scientifiques, d’alléger les journées de travail de nos enfants, qui restent parmi les plus longues des pays de l’OCDE. La lourdeur et l’inadaptation des rythmes scolaires sont une des raisons les plus manifestes de l’échec scolaire.
L’école doit tenir sa promesse républicaine d’égalité des chances pour tous. Cette réforme en constitue une première garantie.
Elle va entraîner des changements importants pour les élèves et leur famille, mais aussi pour la commune et les enseignants. Son succès dépend donc de la mobilisation de chacun des acteurs qu’elle engage. Les nouveaux rythmes scolaires conduisent à une meilleure répartition des heures de classe sur la semaine, à un allégement de la journée de classe et à la programmation des séquences d’enseignement aux moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande. Ils permettent également une meilleure articulation des temps scolaire et périscolaire.

JPEG - 155.4 ko
JPEG - 174.8 ko

A Gréasque, la réforme sera mise en place dès la rentrée de septembre 2013.

Elle induira le retour à la semaine de 4 jours et demi, le décret prévoyant une matinée supplémentaire d’enseignement le mercredi. La Commune a toutefois la possibilité de demander une dérogation au Directeur des Services Départementaux de l’Éducation Nationale pour mettre en place cette demi-journée supplémentaire le samedi matin. La dérogation devant être formulée avant le 31 mars 2013.

Au-delà des considérations liées à la vie du village et à l’organisation des services municipaux (cantine, activités périscolaires, entretien des bâtiments...), nous avons souhaité laisser ce choix aux familles. Il leur appartient en effet de devenir pleinement acteurs de cette réforme en mettant en avant l’organisation familiale et l’intérêt des élèves, ce qui est bien l’esprit du texte.

Aussi, les familles ont reçu un courrier avec un coupon réponse où ils ont indiqué leur choix (mercredi ou samedi matins) .

RESULTATS DU SONDAGE DES PARENTS MARS 2013

JPEG - 58.7 ko

CONSEIL MUNICIPAL PUBLIC 15 AVRIL 2013

Madame le Maire rappelle que le Conseil Municipal par délibération de février 2010 a adopté un règlement concernant les commissions extra-municipales. Elle indique que celles-ci ont pour objectif d’associer les usagers d’un service public, les utilisateurs d’un équipement public, ou, plus globalement, les citoyens à la vie de la commune. Elles permettent de mettre en œuvre une concertation et un dialogue avec les élus.

Elle rappelle que lors du dernier conseil, les élus ont été informés des modalités d’application de la réforme des rythmes scolaires. Elle souligne, qu’en accord avec l’Inspectrice de l’Education Nationale et les parents d’élèves, celle-ci sera mise en place sur notre commune dès la rentrée de septembre 2013, ce qui permettra de percevoir des aides de l’Etat à hauteur de 50 € par enfant.

Considérant que cette réforme nécessite un débat public et une concertation préalable, Madame le Maire propose la création d’une Commission extra-municipale.

Elle propose la composition suivante, au vu du règlement des commissions extra-municipales :

L’Inspectrice de l’Education Nationale déléguée à la Circonscription de Gardanne, Les Directeurs des 2 écoles de Gréasque, 2 représentants des parents d’élèves proposés par les associations représentatives, 1 représentant de LEC (Loisirs Education et Citoyenneté) qui assure par délégation de service public, la gestion des animations du périscolaire et du centre de loisirs, 6 élus qui doivent être désignés par le Conseil Municipal.

la commission suite au conseil municipal du 15 avril est composée de :

ELUE Mme MAUREL-CHORDI Suzanne MAIRE

ELUE Mme GISBERT Maria Adjointe

ELUE Mme CARIES Annie Adjointe

ELU M.  CERMELJ François Conseiller Municipal

ELU M. RAJUSTEL Frédéric Conseiller Municipal

ELU M.  CORTEJO Pascal Conseiller Municipal

IEN Mme TRUANT Inspectrice de l’Education Nationale

ECOLE Mme CASTANIE Directrice Maternelle

ECOLE M. COSTA Gilles Directeur Elémentaire

FCPE Mme PINTO Isabelle Parent d’élève

FCPE Mme MORACCHINI Antonella Parent d’élève

LEC M.  VENCK Olivier Coordinateur Territorial PAC de LEC

REUNION D’INFORMATION DES PERSONNELS MUNICIPAUX LE 25 AVRIL EN MAIRIE

Après les enseignants pendant leurs conseils d’école, les représentants des parents d’élèves reçus en mairie il était normal d’informer le personnel municipal concerné par le service auprès des écoles.

Avant la rentrée des vacances de printemps et juste avant la réunion de la commission extra municipale qui devra statuer sur le cadre hebdomadaire des écoles élémentaire et maternelle, une réunion a eu lieu avec le personnel travaillant dans le milieu scolaire et périscolaire.

Une information sur la mise en place des rythme scolaire dès la rentrée de septembre et les changements qui seront induits a été donnée.

Des informations seront données au fur et à mesure du travail de la commission.

JPEG - 106.8 ko JPEG - 104.3 ko

JPEG - 87.7 ko JPEG - 114.8 ko



Agenda

<<

2017

>>

<<

Août

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123

Météo

Ville(FRXX1843)

Conditions météo à 23h00
par weather.com®

Inconnu

20°C


Inconnu
  • Vent : 22 km/h - nord
  • Pression : 965 mbar tendance symbole rising rapidly
Prévisions >>

Prévisions du 20 août
par weather.com®

Inconnu

Max 20°C
Min 16°C


Inconnu
  • Vent : N/D km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 21 août
par weather.com®

Soleil

Max 27°C
Min 16°C


Soleil
  • Vent : 16 km/h
  • Risque de precip. : 0%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 22 août
par weather.com®

Soleil

Max 27°C
Min 16°C


Soleil
  • Vent : 17 km/h
  • Risque de precip. : 0%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 23 août
par weather.com®

Soleil voilé

Max 27°C
Min 17°C


Soleil voilé
  • Vent : 16 km/h
  • Risque de precip. : 0%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 24 août
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 27°C
Min 16°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 17 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 25 août
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 28°C
Min 17°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 16 km/h
  • Risque de precip. : 0%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 26 août
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 28°C
Min 17°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 17 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<< Prévisions