La nouvelle équipe retire le PLU voté par l’ancienne mandature

lundi 28 avril 2014

Le retrait du PLU adopté sous la mandature de Suzanne Maurel, à quelques jours des élections, a été voté à 21 voix pour et 6 contre.

JPEG - 130.9 ko

C’est dans la salle Louise-Michel et après une séance photo officielle, que se sont rassemblés les 27 nouveaux élus de Gréasque pour ce 2e conseil municipal d’après élections. Le conseil municipal est, et sera, en effet systématiquement délocalisé pour en permettre l’accès à Serge Reboul, élu en situation de handicap. Dans la nouvelle équipe d’opposition qui siège ne figure plus Suzanne Maurel, la maire sortante ayant démissionné dans le courant de la semaine au profit de sa fille, Nathalie Ruiz-Maurel.

Le maire, Michel Ruiz, a ouvert la séance par la lecture d’un ordre du jour chargé. En début de mandat, il est en effet de coutume - et nécessaire - de fixer les délégations d’attribution du conseil municipal au maire, les indemnités de fonction à répartir entre le Premier magistrat, ses adjoints et délégués et d’élire les représentants du conseil dans les différentes associations (Syndicat d’initiative, Comité des fêtes, Carbonnières de Provence, Cercle musical, Comité de jumelage, Résidence du Parc), dans différentes structures communales (Centre communal d’action sociale, commission d’appel d’offres, commission de délégation de service public) comprenant systématiquement un membre de l’opposition, et structures intercommunales (Sibam, Smed...). Ce sera chose faite à la majorité des 21 voix de la majorité.

Et la CPA ?

L’élue d’opposition Chantal Papa a posé la question de la représentation de Gréasque au conseil communautaire de la Communauté du Pays d’Aix (pour mémoire un seul délégué élu, par défaut le maire, pour les villes de moins de 8 500 habitants), demandant si le maire tiendra ses engagements du 2e tour de la campagne, à savoir de démissionner de ce poste pour y faire siéger Luc Talassinos, 2e adjoint à la CPA. Elle a rajouté que cela paraît peu cohérent avec le vote antérieur de Luc Talassinos, alors élu d’opposition, contre l’entrée de Gréasque dans la CPA. Michel Ruiz puis Luc Talassinos ont pris la parole pour assurer que le transfert de représentation à la CPA sera chose faite dès la semaine prochaine, que Michel Ruiz restera néanmoins présent en tant que maire dans les instances et réunions rassemblant les maires de la CPA. Luc Talassinos a précisé que sa position datait de 2001, dans un autre contexte où on croyait encore à d’autres options que celles d’intégrer la CPA pour ne pas rester isolés comme Gréasque l’a été pendant presque 15 ans, la préoccupation étant maintenant de se rassembler pour lutter contre l’intégration des intercommunalités des Bouches-du-Rhône dans Marseille Grande Métropole.

Le point suivant de l’ordre du jour relatif au retrait de la délibération d’approbation du Plan local d’urbanisme (PLU) approuvé par la précédente majorité lors du conseil municipal du 23 mars dernier, a été introduit par un discours du maire. Il a exposé les deux principales raisons de ce choix : "Pourvoir remettre à plat le PLU en y associant la population... pour aboutir rapidement à un PLU qui soit conforme à la volonté des Gréasquéens, qui permette une évolution urbaine maîtrisée et respectueuse de nos espaces naturels." Le doute porte en effet sur l’ouverture à l’urbanisation de certains secteurs de Gréasque. Et l’absence de réelle concertation préalable de la population génère beaucoup de mécontentement, avec, à la clé, des procédures de contestation contre la municipalité, coûteuses pour tous. La seconde raison est "de nous prémunir des effets de la nouvelle loi ALUR promulguée le 26 mars dernier. Cette loi institue une urbanisation débridée en supprimant le coefficient d’occupation des sols...". Puis Jean-Luc Turzo, adjoint à l’urbanisme, qui sera chargé de piloter la nouvelle démarche PLU, a fait lecture du rapport de présentation, reprenant les deux arguments sous l’angle plus juridique et technique. Guy Savant-Aira, élu d’opposition, a lu alors une déclaration : "Pourquoi défaire ce qui a été fait alors que le processus de validation du précédent PLU a été vérifié et n’était entaché d’aucune irrégularité ? Le dossier, instruit pendant 5 ans, devait être voté en décembre 2012 et n’a été décalé que pour permettre de compléter les études liées aux risques inondation." Jean-Luc Turzo a alors rétorqué : "Ce n’est pas faute pour les deux listes d’opposition de l’époque d’avoir supplié Suzanne Maurel et le conseil municipal d’alors de suspendre ce vote à 10 jours des élections pour le bien des Gréasquéens et la sauvegarde des finances publiques." Le retrait du PLU a alors été voté à 21 voix pour et 6 contre.

Le conseil municipal s’est achevé sur le vote de demande de subventions au Conseil général pour des travaux divers de la commune. La séance s’est déroulée dans une ambiance apaisée. Le prochain conseil municipal aura lieu le mardi 29 avril à 18 h, salle Louise-Michel, et sera consacré au vote du budget.

PDF - 1006.9 ko
La Provence edition Aix du 23.04.2014


Agenda

<<

2017

>>

<<

Août

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123

Météo

Ville(FRXX1843)

Conditions météo à 23h00
par weather.com®

Inconnu

20°C


Inconnu
  • Vent : 22 km/h - nord
  • Pression : 965 mbar tendance symbole rising rapidly
Prévisions >>

Prévisions du 20 août
par weather.com®

Inconnu

Max 20°C
Min 16°C


Inconnu
  • Vent : N/D km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 21 août
par weather.com®

Soleil

Max 27°C
Min 16°C


Soleil
  • Vent : 16 km/h
  • Risque de precip. : 0%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 22 août
par weather.com®

Soleil

Max 27°C
Min 16°C


Soleil
  • Vent : 17 km/h
  • Risque de precip. : 0%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 23 août
par weather.com®

Soleil voilé

Max 27°C
Min 17°C


Soleil voilé
  • Vent : 16 km/h
  • Risque de precip. : 0%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 24 août
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 27°C
Min 16°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 17 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 25 août
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 28°C
Min 17°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 16 km/h
  • Risque de precip. : 0%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 26 août
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 28°C
Min 17°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 17 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<< Prévisions