Conseil Municipal de rentrée : investissements, subventions, logements sociaux et PLU

mardi 7 octobre 2014

Après une minute de silence en hommage à l’otage français Hervé Gourdel, Michel Ruiz, le maire, a ouvert un conseil municipal de rentrée chargé. Le Conseil général est tout d’abord sollicité pour abonder à hauteur de 80% pour des travaux prévus fin 2014-début 2015envoirie et réseaux et comprenant des aménagements de locaux au puits Hély-d’Oissel, la climatisation des dortoirs de la maternelle, l’aménagement d’unespacemultisports au centre de loisirs, le remplacement du parquet de la salle de danse. Il lui est aussi demandé de financer à hauteur de 75% les projets municipaux inscrits au Contrat départemental de développement et d’aménagement pour la période 2015-2019 : réhabilitation des places et rues adjacentes du centre, création d’un club house pour le tennis, d’unnouveau gymnase, de nouveaux locaux pour les services techniques et le comité feux, remplacement d’une partie du parc informatique et des réseaux obsolètes des services municipaux. Soit 2M€ sur cinq ans après subventions du Conseil général etde laCommunauté du pays d’Aix (CPA).

POLITIQUE SOCIALE

Est ensuite adoptée à la quasi- unanimité (une abstention) la proposition de Marie-Paule Camossetti, adjointe à la culture, de nouveaux tarifs pour le centre culturel du Château. La nouvelle municipalité a pris l’initiative de mettre en place un principe de quotient familial avec une réduction pouvant aller jusqu’à 20% pour les familles les moins favorisées.

ÉCONOMIE D’ÉCHELLE

À l’unanimité sera aussi voté le rattachement de Gréasque à un groupement de commande pour l’achat de gaz naturel, de fournitures et services enmatière d’efficacité énergétique pour ses besoins propres, avec ce que cela induit d’économies.

PERSONNEL

Sur proposition de Milvia Blachère, première adjointe, seront acceptés la mise en place d’astreintes et d’un barème d’indemnisation assorti pour le personnel municipal volontaire, régularisant et sécurisant ainsi le processus réglementaire d’alerte et de surveillance sur le périmètre de la commune.

MOTION

Le conseil a adopté sur proposition du maire une motion de soutien à l ’ action de l’Association des maires de France (AMF), alertant sur les conséquences "catastrophiques" des baisses massives des dotations de l’État aux collectivités locales.

NOUVEAU PLAN LOCAL D’URBANISME

Jean-Luc Turzo, adjoint à l’urbanisme, a informé le conseil municipal de l’état d’avancement de deux projets impactant la commune dans son programme de rattrapage en logements sociaux. En effet, la nouvelle municipalité avait dès sa prise de fonction dénoncé "le lourd héritage" de la précédente équipe qui n’avait produit "que très peu de logements sociaux sur sa mandature et aucun sur ces trois dernières années.

Ce non-respect des obligations de réalisation en la matière a placé la commune en état de carence, ce qui implique de fortes pénalités financières et la perte de son droit de préemption, comme le prévoit la loi".

Un plan de rattrapage est mis en place prouvant à la fois au préfet la bonne foi de la commune et aux Gréasquéens la volonté de mener à bien une vraie politique de l’habitat social.
La révision du Plan d’occupation des sols permet à court terme de positionner sur des petites parcelles et en zone urbaine, deux projets d’habitation à caractère social et à taille humaine.

Le nouveau Plan local d’urbanisme (PLU), à échéance fin 2015, va, quant à lui, "entamer sa phase de concertation avec, notamment, des réunions publiques par quartier dès octobre selon un calendrier qui sera précisé très prochainement", a ajouté Jean-Luc Turzo.

PDF - 3.2 Mo
Article de La Provevce édition d’Aix du 4.10.2014


Navigation

Mots-clés de l'article

Météo

Ville(FRXX1843)

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>