Cérémonie des voeux - Greasque

Cérémonie des voeux

lundi 12 janvier 2015

Samedi 10 janvier 2015

JPEG - 182.4 ko
JPEG - 98.4 ko
JPEG - 162.4 ko
JPEG - 124.9 ko

C’est avec un très grand plaisir qu’en ce début d’année, le Conseil Municipal et moi-même vous retrouvons.

Je suis particulièrement heureux de vous souhaiter à tous la bienvenue à cette première cérémonie des vœux du mandat. Vous êtes très nombreux à répondre à notre invitation et votre présence me touche énormément.

Permettez-moi de saluer les personnalités présentes qui me font l’honneur de nous accompagner : Monsieur le Député, Madame la Vice-Présidente du Conseil Général, Maire d’Auriol, Mesdames et Messieurs les Maires et élus de la Communauté du Pays d’Aix et des Communes voisines, Monsieur les Maires Honoraires, Mesdames et Messieurs les représentants des autorités religieuses, civiles et militaires, Monsieur le Président des décorés du travail, Monsieur le Principal du Collège, ainsi que l’ancien Principal, Monsieur le directeur de l’école élémentaire, Mesdames et Messieurs les élus et le personnel municipal qui œuvre chaque jour pour le bon fonctionnement du village, Vous, les acteurs de la vie locale, professionnels, commerçants, chefs d’entreprises et bien évidemment vous tous, chers gréasquéennes et gréasquéens qui êtes venus aujourd’hui, fidèles au rendez-vous.

Sans plus attendre, je veux vous présenter, au nom de toute l’équipe municipale, mes meilleurs vœux de santé, de joie, de réussite dans vos projets et d’épanouissement pour cette nouvelle année 2015 pour vous, pour vos familles et tous ceux qui vous sont chers ; avec une pensée particulière, pour ceux qui sont démunis, qui souffrent de maladie, de solitude et pour tous ceux qui nous ont quittés en 2014. Hommage aux associations et bénévoles

Le dynamisme d’un village comme le nôtre se mesure au dynamisme de ses associations, caritatives, culturelles ou sportives qui animent notre commune avec vitalité et bonne humeur tout au long de l’année. La vie associative dans notre commune se révèle d’une grande richesse. Et on constate ce même état d’esprit de « service à la population » chez celles et ceux qui les font vivre. Dans quelques instants, j’aurai ainsi l’occasion de rendre hommage à l’un de ces bénévoles qui a accompagné plusieurs générations de gréasquéens à pratiquer leur sport préféré. Je veux donc remercier plus particulièrement les bénévoles, les membres des bureaux et les présidents qui contribuent souvent dans l’ombre à faire vivre notre commune au quotidien.

Je pense notamment aux nouveaux dirigeants des AIL, du Comité des Fêtes et du Syndicat d’Initiative, qui n’ont pas ménagé leur peine pour animer notre village et assurer son rayonnement. Que leur action soit ici reconnue et qu’ils soient tous remerciés pour leurs engagements personnels.

Être un élu de terrain

Nous sortons d’une année électorale particulière avec un renouvellement démocratique d’importance dans notre commune. Notons que le taux de participation a été très élevé à Gréasque avec un pourcentage avoisinant les 80 % de votants. Performance d’autant plus remarquable qu’elle traduit l’attachement de la population à l’élection d’une nouvelle équipe municipale, que j’ai le grand honneur de conduire. C’est pourquoi je suis fier de m’adresser à vous tous en ma qualité de Maire pour ma première cérémonie des vœux. Toute mon énergie est déployée au service de tous les gréasquéens dans le but de faire valoir le seul intérêt à défendre : l’intérêt de notre village ! Dans un contexte de crise économique et sociale durable et de défiance caractérisée vis-à-vis des grands partis politiques, il est réconfortant de constater que la relation de proximité est une attente essentielle de la population qui nous a élus. J’ai la seule ambition d’être un élu de terrain au service de tous.

- Être un élu de terrain : ce n’est pas disserter sans fin sur des idéologies, c’est être confronté au réel, c’est trouver des solutions à des problèmes concrets ;
- Être un élu de terrain : c’est être en prise directe avec la réalité, c’est être à l’écoute de toutes les situations et parfois les plus douloureuses. Je pense notamment à la disparition tragique de Florian dont je salue la famille.
- Être un élu de terrain : ce n’est pas une profession, c’est un engagement, une mission, c’est porter en soi le sens de l’intérêt général.

C’est dans cet état d’esprit et avec la volonté d’être disponibles et à l’écoute, que vos nouveaux élus se sont mis au travail. Je peux vous annoncer que grâce à une concertation systématique, nous avons d’ores et déjà réglé quelques contentieux dans lesquels la commune était engagée. Par exemple, grâce à la négociation engagée avec l’ensemble des protagonistes, une solution vient d’être trouvée pour libérer la commune d’une procédure juridique longue et couteuse au sujet de l’ancienne station-service, véritable verrue qui sera enfin détruite, courant janvier, pour laisser place à un futur projet dont le contenu reste à déterminer ensemble.

Hommage aux victimes des attentats

Sur le plan national, comme sur le plan local, la situation de crise économique que nous vivons fragilise bon nombre de nos concitoyens, jeunes, travailleurs ou retraités. Le risque est grand de voir se développer l’extrémisme, l’intégrisme et le danger d’une fracture de notre société est bien réel.
Nous avons tous en tête des images d’intolérance, de violence et de haine qui nous parviennent chaque jour, au risque de banaliser ces situations et de provoquer un repli sur soi, égoïste et dangereux. L’attentat perpétré il y a quelques jours dans les locaux de Charlie Hebdo et les assassinats d’hier, Porte de Vincennes, nous rappellent tragiquement que nous ne sommes à l’abri d’aucune menace. C’est le droit d’expression qui est ainsi visé frappant au cœur notre démocratie. Ceux qui ont lâchement tué dans un journal sont morts dans une imprimerie ! Quel symbole ! Tous les républicains doivent se mobiliser et faire front commun.

Monsieur le Maire demande alors à l’assemblée de respecter une minute de silence en mémoire des victimes et invite à s’associer par la pensée aux familles des victimes.

Chaque euro dépensé est un euro public qui devra être un euro utile. Il appartient aux élus, par leur action et par leurs projets, de répondre à de nouveaux défis dans un contexte financier néanmoins très contraint.
Les dépenses obligatoires de la commune ne cessent d’augmenter alors que nos ressources financières sont en régression. L’Etat impose aux collectivités une diminution drastique de leur Dotation Globale de Fonctionnement. La crise accélère également la prise de conscience budgétaire des collectivités territoriales et nous impose une gestion plus rigoureuse de nos dépenses.
La Commission Finances que nous avons créée fin 2014, s’est d’ores et déjà fixé un programme de travail ambitieux. Malgré ce contexte, notre première décision aura été de baisser les impôts des Gréasquéens pour compenser l’instauration par la CPA de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.
C’est ce même souci de justice qui nous a guidés lorsque nous avons instauré une tarification au quotient familial pour les activités culturelles du Château ou lorsque nous mettons en œuvre des critères objectifs permettant de prioriser les demandes de logements sociaux. Face à des situations fragilisées, de plus en plus nombreuses, une complémentarité entre tous les acteurs sociaux, qu’ils soient institutionnels ou associatifs, me paraît indispensable. Chaque euro dépensé est un euro public qui devra être un euro utile.
Mais, malgré ce contexte économique difficile, nous avons mené à bien depuis notre élection, un certain nombre de réalisations illustrées dans le diaporama qui vous a été proposé. Nous avons également passé avec la CPA et le Conseil Général d’importants contrats de développement qui nous assurent d’un financement pérenne de nos projets. La CPA s’engage sur des subventions à hauteur de 9,4 millions et le Département, (grâce au soutien décisif de notre conseillère générale, madame Danièle Garcia,) s’engage à hauteur de 7,6 millions d’euros.
Nous avons enfin œuvré pour renforcer le service public et je tiens solennellement à remercier les services municipaux qui continuent à agir avec efficacité et dévouement au service des Gréasquéens.

Education : une priorité pour la commune

Je voudrais également revenir sur l’attention particulière que nous avons porté à la politique éducative. Une nouvelle Commission extra-municipale a été mise en place, elle associe les élus aux parents d’élèves, aux enseignants et aux associations en charge des activités périscolaires.
Plusieurs groupes de travail ont été créés et ce travail de concertation permettra d’aboutir à un Projet Educatif Partagé. L’école est un enjeu fondamental de notre société et la commune conserve un rôle essentiel aux côtés des enseignants que je tiens à saluer pour leur engagement. En quelques mois à peine, nous avons complété l’équipement de nos écoles et réalisé de nombreux travaux.
Nous travaillons activement à la réalisation d’un projet qui nous tient particulièrement à cœur : l’extension de l’école du stade qui permettra de disposer de quatre classes supplémentaires et d’un authentique restaurant scolaire sur place. Nous œuvrons pour le bien-être des générations futures pour qu’elles puissent prendre toute leur place dans la société de demain.

L’année 2015 sera l’année PLU à Gréasque

Conformément à nos engagements, nous avons procédé au retrait du Plan Local d’Urbanisme. Voté à la hâte, il était juridiquement fragile et ne tenait pas compte du nouveau contexte réglementaire créé par la Loi ALUR du 24 mars 2014.
Un nouveau PLU, associant pleinement les Gréasquéens, est désormais en cours d’élaboration. Il respectera les grands équilibres urbains et paysagers qui font de Gréasque un village préservé. Notre offre en matière de logements est insuffisante et ne correspond plus aux besoins et aux capacités des primo-accédants d’une part et des personnes les plus âgées d’autre part. Nous avons entrepris une démarche de veille foncière qui nous permettra de disposer de sites destinés à des constructions mixtes nouvelles. La croissance démographique restera modérée, au dernier recensement la commune compte 4 143 habitants. Dans le nouveau PLU, le développement urbain restera harmonieux, intégré à l’habitat existant et les espaces naturels seront préservés et valorisés.
Nous élaborerons ce nouveau PLU en concertation étroite avec vous et avons déjà choisi d’organiser des réunions par secteur où chacun pourra librement exprimer ses préoccupations. Cette démarche est nouvelle et ambitieuse, elle s’impose à nous car nous souhaitons rester maîtres de notre futur environnement avant l’arrivée de la Métropole qui risque de compromettre notre indépendance en la matière.
Vous l’aurez compris, la réalisation de ce nouveau PLU est un enjeu fondamental pour la commune, nous mobiliserons toutes les bonnes énergies pour le concrétiser début 2016.

Intégration dans la Communauté du Pays d’Aix

Je souhaite également évoquer notre intégration à la Communauté du Pays d’Aix qui n’est effective que depuis le 1er janvier 2014. Cette intégration bien que tardive, nous ouvre enfin des perspectives nouvelles. Notre village est désormais intégré au sein du réseau des transports de la CPA, au grand bénéfice de nos scolaires, des étudiants mais aussi du grand public.

Grâce aux nombreux échanges établis entre nos élus et les techniciens et élus de la CPA, je suis en mesure de vous annoncer que notre projet d’aménagement de l’entrée de ville, côté Gardanne, a été retenu : les premières études ont été réalisées et approuvées et les travaux sont planifiés en 2016.
Notre commune a accueilli un séminaire des Offices de Tourisme de la CPA, le jour même où nous avons célébré Sainte Barbe. Cette manifestation exceptionnelle a été très appréciée, et deviendra demain, j’en suis sûr, un rendez-vous incontournable à l’échelle de notre ancien Bassin minier et même au-delà. C’est tout le sens du projet d’envergure que nous portons pour notre Musée de la mine.

Comme vous avez pu le constater, nous avons également conduit des travaux d’entretien courants destinés à l’embellissement de notre village et à la sauvegarde de notre patrimoine. « La Ville n’est pas une simple agglomération d’hommes et d’équipements, c’est un état d’esprit », écrivait fort joliment Robert Park, père de l’écologie urbaine.

De l’optimisme et de l’audace

Cet état d’esprit renouvelé, correspond bien à notre village où nous vivons si bien grâce à la solidarité, la convivialité, le sentiment d’appartenance à une communauté où chaque citoyen se sent véritablement un acteur de notre Commune. Malgré des perspectives financières assez difficiles, nous refusons de sombrer dans le pessimisme ambiant et restons volontairement ambitieux pour notre commune. Saluons par exemple l’installation de quatre créateurs d’entreprises qui ont choisi de développer leurs projets à Gréasque, grâce à des financements de Pays d’Aix Initiative, que nous avons eu le plaisir d’honorer ici même. L’essor du secteur économique, le développement de l’emploi, mais aussi l’éducation de nos enfants, la qualité de nos services publics, la tranquillité publique, le renforcement de la pratique démocratique locale, la préservation de notre environnement, demeurent plus que jamais nos priorités.
C’est sur ces mots, qu’au nom de l’ensemble des élus qui m’entourent, en ce début de mandat bien rempli, je vous renouvelle tous mes vœux et vous souhaite de l’optimisme et de l’audace pour l’année nouvelle.

JPEG - 166.9 ko
JPEG - 137 ko
JPEG - 134.9 ko
JPEG - 127.5 ko
JPEG - 147.9 ko
JPEG - 159.5 ko
JPEG - 169.7 ko
JPEG - 141.3 ko
JPEG - 181.5 ko
JPEG - 121.1 ko
JPEG - 185.7 ko
JPEG - 172.1 ko
JPEG - 129 ko
JPEG - 126.8 ko


Agenda

<<

2017

>>

<<

Août

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123

Météo

Ville(FRXX1843)

Conditions météo à 09h00
par weather.com®

Inconnu

22°C


Inconnu
  • Vent : 16 km/h - nord
  • Pression : 962 mbar tendance symbole rising rapidly
Prévisions >>

Prévisions du 19 août
par weather.com®

Vent

Max 29°C
Min 15°C


Vent
  • Vent : 33 km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 20 août
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 28°C
Min 16°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 25 km/h
  • Risque de precip. : 0%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 21 août
par weather.com®

Soleil

Max 28°C
Min 16°C


Soleil
  • Vent : 16 km/h
  • Risque de precip. : 0%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 22 août
par weather.com®

Soleil

Max 28°C
Min 16°C


Soleil
  • Vent : 17 km/h
  • Risque de precip. : 0%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 23 août
par weather.com®

Soleil

Max 28°C
Min 17°C


Soleil
  • Vent : 16 km/h
  • Risque de precip. : 0%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 24 août
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 28°C
Min 16°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 16 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 25 août
par weather.com®

Soleil voilé

Max 30°C
Min 17°C


Soleil voilé
  • Vent : 17 km/h
  • Risque de precip. : 0%
<< Prévisions