Développement Durable : Gréasque, ville engagée vers un Agenda 21. - Greasque

Développement Durable : Gréasque, ville engagée vers un Agenda 21.

vendredi 27 novembre 2015

La Communauté du Pays d’Aix et l’Agence Régionale pour l’Environnement (ARPE) ont organisé vendredi 27 novembre une journée-visite de trois communes du Pays d’Aix « en route vers un développement durable », pour un partage d’expériences entre communes engagées dans un processus Agenda 21 (plan d’actions des collectivités pour le XXIème siècle). Après Bouc Bel Air et Fuveau, une vingtaine d’élus, d’intervenants ou agents du territoire ont été ainsi accueillis vendredi 27 novembre à Gréasque par le Maire, Michel Ruiz, et ses adjoints, Marilyne Durand (Développement Durable), Luc Talassinos (Environnement) et Jean-Luc Turzo (Urbanisme).


La commune se lance en effet dans ce programme, avec le soutien de l’ARPE et d’une chargée de mission à temps partagé avec la commune de Fuveau, Lydia Repossi. L’objectif, après une phase de concertation avec la population courant 2016, est d’aboutir d’ici 1 an à un programme d’actions locales, structurant pour le village en terme d’environnement, d’économie, de solidarité et d’action sociale.

Repérée pour son dynamisme, la municipalité de Gréasque a vite bénéficié du soutien de la CPA et s’est investie dans plusieurs projets pilotes dont l’installation d’une recyclerie et espace Développement Durable (la Nouvelle Mine) au cœur de la commune et la mise en place depuis le printemps dernier de jardins partagés. C’est dans les locaux de la Nouvelle Mine, fraîchement inaugurés en novembre, que le Maire et ses élus ont accueillis les visiteurs, bien installés dans des fauteuils « faits maison ». Ils ont pu ensuite visiter les ateliers avec les 3 dynamiques entrepreneurs associatifs, Linda Ecalle, Vincent Bac et Jean-Paul Carmona.


Les élus gréasquéens ont ensuite accompagné les visiteurs vers les jardins situés derrière les services techniques de la ville : presque 20 parcelles individuelles et collectives ont ainsi été aménagées et mises à disposition d’une association de riverains que la Mairie a aidé à se constituer, Les jardins partagés de Gréasque. Quelques-uns de ses jardiniers amateurs ont d’ailleurs tenu à être présents pour présenter à ce public averti leurs installations, expliquer le fonctionnement des composteurs fournis par la CPA et ont partagé spontanément leurs expériences avec le groupe. Un bel exemple de projet collaboratif et solidaire rondement mené, qui illustre bien la motivation des Gréasquéens en terme de développement durable et celle de la commune, très disposée à soutenir leurs initiatives.



Météo

Ville(FRXX1843)

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>