Communiqué de la Mairie de Gréasque suite aux attentats de Paris du 13 novembre 2015 - Greasque

Communiqué de la Mairie de Gréasque suite aux attentats de Paris du 13 novembre 2015

lundi 16 novembre 2015

JPEG - 118.5 ko

Une réunion s’est tenue ce lundi à 9h en Mairie pour évoquer la déclinaison de l’état d’urgence arrêté par le préfet de département des Bouches-du-Rhône et décider des mesures à prendre localement le cas échéant. Ainsi M. le Maire, Michel Ruiz, une grande partie de l’équipe municipale, opposition comprise, M. l’Adjudant de Gendarmerie, les policiers municipaux, M. le Principal du collège et le Directeur des services municipaux ont évalué ensemble la conduite à tenir pour les prochains jours concernant les mesures de sécurité autour des établissements et lors des manifestations publiques.

Compte tenu des consignes des services de l’Etat, du Ministère de l’Education Nationale et de la Culture, il a été décidé :
- de maintenir les manifestations culturelles et sportives au sein de la commune, et notamment celles du week-end prochain et suivants : la foire de Noël les 21 et 22 novembre et le spectacle Une année sur l’Altipiano le samedi 28 au soir ; la Fête de la Sainte Barbe du 4 décembre.
- de ré-ouvrir le Musée de la Mine au public dès mercredi prochain
- de maintenir les cours au Centre Culturel Communal du Château

Du côté des écoles et du collège, le plan Vigipirate renforcé est toujours en action depuis les évènements de Janvier. La classe et les cours au collège sont maintenus mais toutes les formations de personnel enseignant et sorties scolaires prévues cette semaine sont reportées. L’Inspection Académique en association avec le Ministère de l’Education Nationale ont transmis les consignes de sécurité et les informations pédagogiques d’accompagnement pour les enseignants, professeurs et les élèves. La minute de silence doit avoir lieu à la fin des cours de la matinée. Elle sera accompagnée d’un dialogue adapté à l’âge des élèves. Des documents sont disponibles sur EDUSCOL (http://eduscol.education.fr/cid95370/savoir-accueillir-la-parole-des-eleves-apres-les-attentats-terroristes-en-ile-de-france.html).

M. le Principal Laurent signale aussi que des journaux pour enfants ont publiés des numéros spéciaux téléchargeables gratuitement sur ce même site. Des cellules de soutien seront mobilisables si besoin. Un courrier de l’Inspection académique sera par ailleurs adressé aux parents.

M. l’Adjudant de Gendarmerie a par ailleurs incité à la vigilance de chacun et à ne pas hésiter à signaler les comportements et objets suspects à la Brigade Territoriale Autonome de Gendarmerie de Gréasque par mail : bta-greasque@gendarmerie.interieur.gouv.fr ou par téléphone au 04 42 58 80 02

Il est important de ne pas céder à la peur que souhaitent propager les instigateurs des attentats mais de rester vigilants au quotidien pour la liberté et la sécurité de tous. Restons acteurs et solidaires de nos valeurs républicaines.

Une minute de silence lundi 16 novembre à midi au monument aux morts à Greasque

JPEG - 171.9 ko
JPEG - 195.8 ko


Météo

Ville(FRXX1843)

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>