Fête de la Sainte Barbe - Greasque

Fête de la Sainte Barbe

lundi 7 décembre 2015

Vendredi 4 décembre l’association La Carbouniero de Prouvenço organisait la Fête de la Sainte-Barbe à Gréasque.

Pour la seconde année consécutive, l’association La Carbouniero de Prouvenço a organisé à Gréasque une célébration en l’honneur de la Sainte patronne des mineurs, des pompiers et des artificiers : Sainte-Barbe.

JPEG - 215.8 ko
JPEG - 184.1 ko

C’est à 16h45 que la première procession est partie de la salle Raymond Galhuid. Composée de mineurs en bleu de travail et de très jeunes apprentis, les mendits, cette procession s’est rendue, avec la statue de la Sainte-Barbe, l’église Saint-Jacques de Gréasque pour la traditionnelle bénédiction, en présence de nombreux Maires ou ancien Maire des villages du bassin minier : Mme Lhen, Maire de Fuveau, M. Marcengo, Maire de Saint-Savournin, M. Perottino, Maire de Cadolive, M. Pelissier, ancien Maire de La Bouilladisse et autres nombreux élus représentant Peypin, Mimet, … entouraient Michel Ruiz, Maire de Gréasque.

JPEG - 145.6 ko
JPEG - 154 ko
JPEG - 161.7 ko

La procession est ensuite repartie à travers les rues du village, traversant les cités minières et grossissant à vue d’œil au fur et à mesure de sa progression, pour arriver à 18h, à sa destination, le Puits Hély d’Oissel. C’est devant une foule de 500 personnes venue de tous les villages environnant que le Père Nicodème a de nouveau béni Sainte-Barbe avant de passer la parole au président d’honneur de l’association organisatrice, Michel Ruiz, pour un mot d’accueil.

JPEG - 135.2 ko
JPEG - 142.3 ko
JPEG - 160.4 ko
JPEG - 169.9 ko
JPEG - 177.8 ko

Véronique Miquelly, rejointe ensuite par Bruno Genzana, tous deux conseillers départementaux du canton d’Allauch, a tenu à remercier et féliciter chaleureusement les organisateurs pour cette belle initiative, et notamment son très actif président, Jean-Luc Turzo, issu d’une longue lignée de mineurs et lui-même ancien mineur.

JPEG - 154.7 ko
JPEG - 164.7 ko

Après une intervention passionnée de Jean-Claude Lazarewicz, président du comité scientifique du Musée, Jean-Luc Turzo a lancé à 19h, devant une foule grandissante de plus de 1 000 personnes, le clou de la soirée : l’embrasement du chevalement Hély d’Oissel.

JPEG - 146 ko
JPEG - 166.9 ko

Et, comme cela avait été annoncé, une surprise de choix attendait tous les spectateurs : un film projeté relatant l’histoire des mineurs avec des photos d’époque et des portraits de mineurs ayant travaillé au puits gréasquéen, pour la plupart disparus. Puis ce fut une pluie d’étoiles et de feux d’artifice qui ont illuminé le ciel de Gréasque et embrasé son chevalement classé monument historique.

JPEG - 173.1 ko
JPEG - 151.6 ko
JPEG - 167.4 ko
JPEG - 152.5 ko


Météo

Ville(FRXX1843)

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>