Cérémonie des Voeux

mardi 12 janvier 2016

Cérémonie des vœux du Maire à la population le samedi 9 janvier 2016

JPEG - 133 ko
JPEG - 145.7 ko
JPEG - 133.9 ko
JPEG - 137.4 ko
JPEG - 184.2 ko
JPEG - 126.6 ko

C’est avec un très grand plaisir qu’en ce début d’année, le Conseil Municipal et moi-même vous retrouvons.

Je suis particulièrement heureux de vous souhaiter à tous la bienvenue à cette 2ème cérémonie des vœux du mandat. Vous êtes nombreux à répondre à notre invitation et votre présence me touche énormément.

Permettez-moi de saluer les personnalités présentes qui me font l’honneur de nous accompagner :
Monsieur le Conseiller Régional et Départemental,
Mesdames et Messieurs les Maires et élus de la Communauté du Pays d’Aix et des Communes voisines, Madame et Messieurs les Maires Honoraires, Mesdames et Messieurs les représentants des autorités religieuses, civiles et militaires, Monsieur le Président des décorés du travail, Monsieur le Principal du Collège, Monsieur le directeur de l’école élémentaire, Mesdames et Messieurs les élus et le personnel municipal qui œuvre chaque jour pour le bon fonctionnement du village,
Vous, les acteurs de la vie locale, professionnels, commerçants, chefs d’entreprises et bien évidemment vous tous, chers gréasquéens qui êtes venus aujourd’hui, fidèles au rendez-vous.

Sans plus attendre, je veux vous présenter, au nom de toute l’équipe municipale, mes meilleurs vœux de santé, de joie, de réussite dans vos projets et d’épanouissement pour cette nouvelle année 2016 pour vous, pour vos familles et tous ceux qui vous sont chers.

Souvenons-nous …. L’année dernière, cette cérémonie intervenait dans le contexte de l’attentat perpétré quelques jours auparavant dans les locaux de Charlie Hebdo, remettant en cause notre idéal démocratique. C’est bien la liberté d’expression qui était visée.

Malheureusement, l’année s’est achevée sur de nouveaux attentats commis de nouveau à Paris, le 13 novembre dernier. Nous venons de vivre une année 2015 très particulière qui restera marquée dans nos mémoires par la gravité et l’atrocité de ces événements que notre pays a connus.
Nos pensées accompagnent les familles des victimes. Je pense aux morts et aux innombrables blessés qui resteront à jamais meurtris par cette barbarie aveugle et lâche.
Nos valeurs républicaines fondamentales ont été atteintes et après avoir ciblé la liberté de la presse, c’est bien notre liberté individuelle qui a été lâchement la cible des terroristes.
Les 130 victimes des attentats du 13 novembre dernier ont payé de leur vie le simple fait de vivre librement dans un pays démocratique.
Au travers de ces actes terroristes, c’est la France ouverte au monde qui était visée. C’est notre jeunesse et notre mode vie. C’est notre liberté !
Ces attentats poursuivent un objectif bien précis : semer la peur pour nous diviser et nous inciter à désigner des boucs émissaires.
Au-delà de la réponse du gouvernement et de la guerre que nous avons déclarée aux états terroristes, chacun de nous détient une partie de la réponse.
Nous devons continuer à travailler, continuer à sortir, continuer à vivre, continuer à nous ouvrir aux autres et à fraterniser.

Pour être beaucoup plus positif, rappelons-nous que l’année s’est achevée sur la COP 21, conférence des Nations unies sur les changements climatiques, qui pendant quelques jours a placé la France au centre des préoccupations internationales sur le climat. L’accord signé par 195 pays préfigure enfin un monde conscient de ses excès et beaucoup plus vertueux. Même si les défis qui nous attendent restent ambitieux.

Mais la lutte contre le dérèglement climatique, elle se gagne aussi au niveau local. C’est tout le sens de notre politique en matière de développement durable dont l’Agenda 21 (pour le XXIème siècle) sera la colonne vertébrale. Nous devons inscrire le développement durable dans toutes nos politiques, changer nos pratiques et soutenir toutes les initiatives, comme nous le faisons pour les projets de la « Nouvelle Mine », une ressourcerie associative, ou l’espace- atelier dédié aux créateurs, Room Bazaar, ou encore pour le projet des jardins partagés que nous avons initié.

Arrêtons-nous un instant sur les principales réalisations de l’année 2015, en matière de travaux dans le village, menés dans un contexte économique difficile et face à la baisse des dotations de l’état. Vous avez pu le constater au travers du diaporama, nous avons le souci d’entretenir, d’aménager et de faire évoluer le patrimoine de la commune.
Commençons par nos plus jeunes, avec la réhabilitation des aires de jeux de la place des Mineurs et de l’école maternelle, la création d’une aire de jeu pour enfants dans le jardin de la Crèche et la climatisation du dortoir de la Maternelle. A noter aussi l’aménagement d’un trottoir et la pose de barrières pour sécuriser le trajet des enfants du primaire Rue Amalbert.
Sur le volet social, la commune a crée un logement d’urgence au-dessus du bureau de poste (qui a déjà servi) et a rénové les appartements de la Résidence Fiorina, qui, par conventionnement, deviendront des logements sociaux. Nous allons mettre en œuvre un agenda programmé d’accessibilité qui nous permettra en quelques années de rendre accessibles à tous l’ensemble de nos bâtiments.

Vous avez tous remarqué bien sûr, en début d’année, la démolition de l’ancienne station-service au rond-point des Pradeaux. Cet espace s’inscrit désormais dans un périmètre central du village sur lequel un projet mixte d’habitations et de commerces est à l’étude.

Pour ce qui concerne le village, les parkings restent une priorité et au-delà des projets de réaménagements du village dont nous parlerons après, la municipalité a souhaité d’ores et déjà proposer des nouvelles places rue Amalbert, face à la résidence villa Marie, particulièrement destinés aux parents d’élèves de l’école Amalbert et aux boulistes.
Les parkings du trainage, jusqu’alors poussiéreux l’été et boueux l’hiver, ont été ré-enduits d’un nouvel enrobage.

Sur l’aspect patrimoine, la nouvelle signalétique du Musée a été améliorée avec la fresque peinte en bas du traînage. Concernant l’entretien de notre patrimoine, les travaux de réhabilitation de la façade Nord du Château ont été lancés en cette fin d’année et des menuiseries seront changées début 2016. Le gymnase a, quant à lui, bénéficié d’un nouvel éclairage LED, plus économique et d’un nouveau marquage au sol pour le terrain de basket.

En matière de développement durable justement et de réseau d’éclairage public, les lignes électriques de l’avenue du 8 mai et de la traverse du Castelet ont été enfouies, de nouveaux lampadaires à éclairage LED ont été installés. Toujours dans le but d’économiser de l’énergie – et l’argent public !-, l’éclairage public de tout le village fonctionne désormais avec un système d’horloges astronomiques permettant maintenant de mieux gérer l’allumage et l’extinction des lampadaires.
Depuis le printemps, le village a désormais ses jardins partagés, lancés à l’initiative conjointe des 3 adjoints au développement durable, à l’environnement et à l’urbanisme et d’une association dédiée qui s’est créée pour l’occasion, Les jardins Partagés de Gréasque. La mairie a largement encouragé sa mise en place en attribuant un terrain derrière les services techniques et en réalisant des travaux de terrassement et d’adduction d’eau. Une pompe électrique a aussi été installée pour récupérer l’eau du puits, bien indispensable.
Au sujet de l’eau, le Tombereau, complètement saturé de déchets et de dépôts d’alluvions, a bénéficié d’un curage et un nettoyage complet du bassin. La municipalité tient particulièrement à conserver un bon équilibre écologique à ce lieu très apprécié par vous tous.

Et pour 2016, la préservation de notre cadre de vie reste une priorité de mon équipe.
Le nouveau Plan Local d’Urbanisme, PLU, est lui aussi marqué par cette volonté de protéger notre patrimoine naturel, et de fixer clairement les limites de l’urbanisation.
Les grandes orientations en ont été débattues, les comités de secteurs concertés, puis le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) a été arrêté par les élus. Il reste évolutif et conditionne les grands équilibres du développement urbain de notre village.
L’année qui s’ouvre sera celle de l’achèvement de la procédure et, conformément à nos engagements, Gréasque sera doté d’un PLU avant la fin de l’année et avant que la Métropole ne prenne la main sur les PLU des communes.

Cette Métropole, souhaitée par le monde économique et combattue par de nombreux élus, sera-t-elle à la hauteur des attentes ? Pourra-t-elle fonctionner alors qu’elle regroupe 92 communes et 6 grandes intercommunalités ?
Bâtie sur des fondations juridiques bien fragiles, elle est censée prendre en charge des compétences très larges allant bien au-delà de ce qui était souhaitable. Il faudra attendre la décision du Conseil Constitutionnel courant Février pour savoir si le conseil de Métropole peut effectivement fonctionner. D’ici cette date, les communautés de communes assurent la continuité de service.
La dernière décision du tribunal administratif du jeudi 7 janvier dernier concerne, elle, l’annulation de l’élection du président de la Métropole. Elle vient encore une fois mettre en lumière les malfaçons d’une métropole conçue par des technocrates parisiens. M. Gaudin a fait appel de cette décision et demeure seul à la tête d’un navire sans équipage. Je reste favorable à une Métropole des transports, à une métropole du Développement économique et à une métropole qui respecte notre environnement.
Je serai membre de la future Conférence métropolitaine et je siègerai aux côtés des autres maires pour vous représenter et vous pouvez compter sur moi pour défendre les intérêts de Gréasque et des Gréasquéens.

Nos intérêts, je les ai également défendus avec vigueur dans le cadre des obligations que nous impose l’Etat en matière de logement social. Vous le savez notre commune fait face à un état de carence et nous ne disposons que d’environ 10% de logements sociaux alors qu’il nous en faudrait 25%.
Nous avons engagé une politique volontariste.
Dès à présent, le Plan d’Occupation des Sols a été modifié et nous avons accru les droits à bâtir sur 2 terrains privilégiés sur lesquels nous mènerons des opérations bien intégrées offrant des solutions de logement à des Gréasquéens qui en ont bien besoin.
Nous préparons également l’avenir et nous avons signé une nouvelle convention avec l’Etablissement Public Foncier régional, ce qui nous a permis de réaliser deux acquisitions foncières importantes, l’une dans le centre du village, à proximité du Pont des Bastides et l’autre, chemin du Restouble entre les cités minières et le PHO.
Nous avons également opté pour un conventionnement des 11 logements communaux de la Résidence Fiorina. Les familles concernées bénéficient depuis le 1er janvier 2016 de loyers à la baisse et la commune d’un patrimoine social à la hausse.

Dans le domaine des travaux, nous continuerons à donner la priorité au cadre de vie et à l’embellissement de l’ensemble des quartiers. Les travaux d’aménagement de l’entrée de ville, côté Gardanne, devraient débuter. Ils s’accompagneront d’un enfouissement des réseaux, comme nous l’avons fait pour la rue de la Sorgo ou pour l’avenue du 8 mai 1945, mais aussi d’aménagements de trottoirs et d’une piste cyclable. Nous allons créer des stationnements dans les cités comme nous nous étions engagés à le faire. Nous allons enfin sécuriser les accès au village en aménageant des plateaux traversant avenue Emile Zola et avenue Ferdinand Arnaud.

La sécurité routière, celle de nos enfants aux abords des écoles et, globalement, celle de tous les Gréasquéens, reste une priorité. C’est pourquoi, j’ai décidé de former un nouveau policier municipal et d’engager une réflexion sur la mise en place de la vidéo-protection.

Je ne peux terminer cette évocation des projets sans aborder les trois plus importants de l’année à venir.
Le premier concerne l’extension de notre école élémentaire du stade et la création d’un véritable restaurant scolaire.
Le projet a été présenté et validé par les enseignants et les parents d’élèves. Les travaux débuteront cette année et l’école sera opérationnelle pour la rentrée de septembre 2017.

Le second projet concerne la prochaine acquisition par la commune de terrain et de bâtiments idéalement implantés au milieu de la zone d’activité. Ils accueilleront dans un 1er temps, les services techniques et dans un 2ème temps, le Comité Communal des Feux et Forêts dans des locaux plus adaptés et bien mieux situés.
Le transfert des services techniques permettra de libérer le site actuel pour y projeter une opération de logements au cœur d’un quartier à vocation résidentielle.

Le 3ème projet, enfin, concerne la réhabilitation des places du centre du village pour favoriser l’attractivité commerçante et le bienêtre des riverains : le Cours Ferrer, la place des Martyrs et la place Felix Lescure. La concertation de la population, préalable au lancement des études en 2017, démarrera à la fin de l’année, après la validation du PLU.

Ces projets sont fortement soutenus par le Département et la Communauté du Pays d’Aix et je saisis l’occasion pour remercier publiquement nos 2 nouveaux conseillers départementaux : Bruno GENZANA et Véronique MIQUELY.

Ces remerciements, je souhaite également les adresser à toute mon équipe et aux agents qui œuvrent pour entretenir notre village et assurer un service public de qualité.

En parlant de qualité de service public, je tenais à vous présenter la nouvelle adjointe à l’action sociale, Claudie Bouton et vous détailler la nouvelle organisation mise en place pour vous aider dans vos démarches administratives et sociales.
Pour rappel, l’action sociale est gérée par le CCAS, le Centre Communal d’Action Sociale qui intervient dans les principaux domaines comme
- la lutte contre l’exclusion
- la prévention et l’animation pour les personnes âgées, en collaboration avec l’Entraide 13 pour l’animation et avec l’Agfpa pour le portage des repas et l’aide à domicile. Nous avons sur la commune un foyer logement et une maison de retraite médicalisée.
- le soutien au logement et à l’hébergement ; 28 logements sociaux ont été attribués en 2015.
- la petite enfance la micro-crèche, qui accueille 10 enfants par jour et la crèche familiale, avec 7assistantes maternelles et une possibilité d’accueil de 23 enfants
- le soutien aux personnes en situations d’handicap et la mise aux normes des bâtiments municipaux
Le CCAS participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale (aide médicale, RSA, aide aux personnes âgées....) et l’aide sociale facultative : secours d’urgence, bons alimentaires, participation au paiement de la cantine etc., etc., ...

Depuis le 1er décembre, Mme Christelle Fernandez assure l’accueil et le secretariat du CCAS les mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30, en mairie annexe. Elle se charge aussi de l’agenda de rendez-vous de Mme Bouton.

Je tiens enfin à remercier chaleureusement les bénévoles de nos associations, les membres du Comité Feu et à tous ceux qui agissent pour animer et développer Gréasque.
J’aurai le plaisir tout à l’heure de mettre particulièrement à l’honneur un Gréasquéen qui participe beaucoup à cette vie associative et de lui remettre la médaille de la ville.
Nous accueillerons aussi les médaillés du travail pour leurs années de labeur et d’implication au sein de leurs entreprises respectives.

Cette fraternité qui nous unit fait partie de nos valeurs et des valeurs de notre République. La liberté et l’égalité sont aussi les deux autres piliers du triptyque inscrit au fronton de notre hôtel de ville. Cette liberté nous devons la défendre et la chérir. Je terminerai en citant Victor HUGO : « sauvons la liberté, la liberté sauve le reste ».

JPEG - 178.1 ko
JPEG - 169.4 ko
JPEG - 163.6 ko
JPEG - 142.3 ko
JPEG - 153.3 ko
JPEG - 138.6 ko
JPEG - 140.9 ko
JPEG - 141.8 ko
JPEG - 176.1 ko



Météo

Ville(FRXX1843)

Conditions météo à 23h00
par weather.com®

Inconnu

10°C


Inconnu
  • Vent : 0 km/h - N/D
  • Pression : 970 mbar ↑
Prévisions >>

Prévisions du 29 mars
par weather.com®

Inconnu

Max 12°C
Min 6°C


Inconnu
  • Vent : N/D km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 30 mars
par weather.com®

Soleil

Max 18°C
Min 6°C


Soleil
  • Vent : 12 km/h
  • Risque de precip. : 0%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 31 mars
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 16°C
Min 7°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 19 km/h
  • Risque de precip. : 0%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 1er avril
par weather.com®

Averses

Max 13°C
Min 6°C


Averses
  • Vent : 17 km/h
  • Risque de precip. : 70%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 2 avril
par weather.com®

Averses

Max 15°C
Min 5°C


Averses
  • Vent : 11 km/h
  • Risque de precip. : 40%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 3 avril
par weather.com®

Soleil voilé

Max 18°C
Min 6°C


Soleil voilé
  • Vent : 14 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 4 avril
par weather.com®

Soleil

Max 19°C
Min 7°C


Soleil
  • Vent : 17 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<< Prévisions