Hommage à Pierre Meca : Un homme, un savoir, la mine - Greasque

Hommage à Pierre Meca : Un homme, un savoir, la mine

lundi 13 juin 2016

Vendredi 10 juin 2016,
l’association La Carbouniero de Prouvènço et la commune de Gréasque ont rendu hommage, en présence de sa veuve, à l’une des dernières mémoires vivantes du Musée de la Mine, M. Pierre Meca, qui nous a quittée l’an dernier.

Mineur de 1943 à 1979, Pedro, comme on l’appelait souvent, était aussi une des figures passionnée du village, particulièrement attaché à la sauvegarde de la mémoire minière et à sa transmission aux jeunes générations. Que ce soit par ses maquettes des bâtiments du Puits Hély d’Oissel, pour beaucoup exposées au musée, par ses poèmes ou par ses interventions auprès du public, il savait faire vivre la mine dans ses récits auprès des visiteurs et des enfants.

« J’étais fier d’être mineur parce que je faisais un métier noble » ; « être mineur, c’est ma vie » ; « les mineurs, ce sont de braves gens, courageux, honnêtes et francs ; ils aiment leur métier »… « Quand on écoutait parler M. Meca, on sentait qu’il aimait son métier comme si c’était une personne » se rappelle Jean-Luc Turzo, le président de l’association et lui-même ancien mineur. « Et c’est ce qu’il transmettait régulièrement aux visiteurs du Musée de la Mine de Gréasque, lors des journées spéciales rencontres avec les mineurs » rajoute-t-il.

C’est donc tout naturellement que, ce vendredi, le maire de Gréasque, Michel Ruiz, et plusieurs élus, le président et les membres du bureau de l’association La Carbouniero de Prouvènço, et l’équipe du musée, ont tenu à accompagner Mme Marlène Meca, au cimetière pour la pose d’une plaque funéraire, en remerciement de ce que son mari a su apporter à la mémoire des mineurs et qui perdurera après lui.

JPEG - 314.5 ko
JPEG - 248.4 ko
JPEG - 240 ko
JPEG - 273.6 ko
JPEG - 245.2 ko


Météo

Ville(FRXX1843)

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>