Martine Vassal à Gréasque : signature du contrat départemental d’aide aux communes et pose la 1ere pierre de l’extension de l’école - Greasque

Martine Vassal à Gréasque : signature du contrat départemental d’aide aux communes et pose la 1ere pierre de l’extension de l’école

jeudi 29 septembre 2016

C’est avec un beau soleil retrouvé que la Présidente du Conseil Départemental, Martine Vassal, est venue rencontrer l’équipe Municipale de Gréasque mercredi 28 septembre.

JPEG - 244.3 ko

Accueillie dès sa descente de voiture par le Maire, Michel Ruiz, ses adjoints et les conseillers départementaux du Canton, Véronique Miquelly et Bruno Genzana, c’est devant le Conseil Municipal réuni que le Maire a souhaité la bienvenue à la Présidente et a salué chaleureusement son engagement au plus près du territoire, auprès des communes . « Vous avez cette vision moderne et responsable de l’élu local au service de ses concitoyens » déclare-t- il, faisant allusion au souci de Mme vassal « d’accompagner les Maires, de les aider à anticiper les futurs coûts de fonctionnement, des équipements et leur adéquation aux besoins d’un territoire ». Il poursuit « je suis très attaché au partenariat avec le Département » avant de passer la parole à Mme la Présidente.

JPEG - 178.5 ko

De son côté, Martine Vassal a assuré de son soutien tous les élus du Département, « quel que soit leur bord politique », dans leur prise de responsabilité vis-à-vis de leurs promesses. « Il n’est pas acceptable de prendre des engagements et de ne pas les tenir » déclare-t-elle. « La classe politique se doit de rester crédible pour inverser les chiffres de l’abstention aux urnes… Il faut s’attacher à améliorer le quotidien des gens ».

JPEG - 209.5 ko
JPEG - 305.8 ko

Le groupe d’élus se dirige alors vers le site de l’école élémentaire de l’avenue du 8 mai 1945 pour la pose de la première pierre des travaux d’extension, traversant avec un intérêt marqué le village, ses places, son Château et Centre Culturel, récemment rénové notamment grâce aux financements du Conseil Départemental.

JPEG - 293.2 ko
JPEG - 377.4 ko
JPEG - 235.7 ko
JPEG - 309.2 ko
JPEG - 269.2 ko
JPEG - 285.6 ko

La Présidente est accueillie à l’entrée du chantier par les maires des communes voisines, Serge Perottino de Cadolive, Hélène Lehn de Fuveau et Michel Lan de La Destrousse, le représentant du député François-Michel Lambert empêché, l’Inspecteur de l’Education Nationale Pierre Blache, le Commandant de la Brigade de Gendarmerie de Gréasque Major Stéphane Leconte, les directeurs d’école, le principal du collège, les instituteurs, enfants et parents d’élèves venus nombreux.

JPEG - 334.5 ko
JPEG - 292.7 ko
JPEG - 297.6 ko

Le cabinet d’architecte Morales, concepteur du projet et représenté par Mme Burel, lui décrit le nouveau chantier : quatre classes supplémentaires pour assurer le regroupement de tous les élèves de l’école élémentaire soit 11 classes en tout, du CP au CM2 ; auxquelles s’ajoute la création d’un restaurant scolaire et d’une cuisine centrale, « pour des produits de qualité, dans une logique de circuits court ».

JPEG - 281.1 ko
JPEG - 268.5 ko

Reprenant la parole, Michel Ruiz salue dans son discours le travail de son adjoint délégué aux affaires scolaires, Jean-Luc Fernandez, « artisan infatigable et pilote efficace de ce beau projet ». Il poursuit : « les classes seront câblées et équipées de vidéoprojecteurs interactifs, les enseignants et élèves seront dotés d’équipements adaptés à un enseignement résolument tourné vers les nouvelles technologies ». Il remercie à cette occasion le député de la circonscription, François-Michel Lambert, pour son implication auprès des enfants et son soutien passé pour l’acquisition de matériel informatique.

JPEG - 235.3 ko
JPEG - 268 ko
JPEG - 242.3 ko

L’engagement du département est quant à lui primordial : 1 620 000 €, soit 60% du financement total du projet, « au service de la réussite de tous les petits gréasquéens ». Et le Maire de conclure à l’attention de la Présidente du Conseil Départemental : « Le Département reste le premier partenaire du développement de Gréasque et je sais que nous le devons à votre volonté d’inscrire les communes au cœur du rayonnement de notre belle région ! »

JPEG - 243 ko
JPEG - 252.6 ko

Après la lecture du traditionnel parchemin par un jeune élève, Martine Vassal scelle le message pour la postérité, dans la 1ère brique de l’extension, au pied de l’immense grue orange.

JPEG - 269.5 ko
JPEG - 230.2 ko
JPEG - 312.6 ko
JPEG - 332.2 ko
JPEG - 349 ko
JPEG - 365.8 ko
JPEG - 349.1 ko
JPEG - 381.2 ko
JPEG - 361 ko
JPEG - 433.5 ko
JPEG - 343.9 ko
JPEG - 300.8 ko
JPEG - 245.8 ko
JPEG - 233.7 ko
JPEG - 238.6 ko
PDF - 207.4 ko
Discours - signature du contrat départemental
PDF - 125 ko
Discours - pose de la première pierre


Navigation

Articles de la rubrique

Météo

Ville(FRXX1843)

Conditions météo à 04h00
par weather.com®

Averses

7°C


Averses
  • Vent : 8 km/h - nord nord-ouest
  • Pression : 957 mbar ↑
Prévisions >>

Prévisions du 1er mai
par weather.com®

Averses

Max 15°C
Min 5°C


Averses
  • Vent : 30 km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 2 mai
par weather.com®

Averses

Max 12°C
Min 7°C


Averses
  • Vent : 19 km/h
  • Risque de precip. : 80%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 3 mai
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 15°C
Min 6°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 19 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 4 mai
par weather.com®

Soleil voilé

Max 17°C
Min 6°C


Soleil voilé
  • Vent : 20 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 5 mai
par weather.com®

Soleil

Max 19°C
Min 10°C


Soleil
  • Vent : 16 km/h
  • Risque de precip. : 0%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 6 mai
par weather.com®

Orage épars

Max 17°C
Min 10°C


Orage épars
  • Vent : 27 km/h
  • Risque de precip. : 50%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 7 mai
par weather.com®

Très nuageux

Max 18°C
Min 9°C


Très nuageux
  • Vent : 30 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<< Prévisions