Object moved to here.

L'auteur du mois - Eric-Emmanuel Schmitt - Greasque

L’auteur du mois - Eric-Emmanuel Schmitt

jeudi 3 mai 2018

Tous les mois, la Bibliothèque Robert Daugey met en avant un auteur de son catalogue. Pour le mois de mai, Eric-Emmanuel Schmitt est à l’honneur.

PNG - 842.4 ko

Les ouvrages de Eric-Emmanuel Schmitt disponibles à la Bibliothèque Robert Daugey

Concerto à la mémoire d’un ange
Quel rapport entre une femme qui empoisonne ses maris successifs et un président de la République amoureux ? Quel lien entre un simple marin honnête et un escroc international vendant des bondieuseries usinées en Chine ? Par quel miracle, une image de sainte Rita, patronne des causes désespérées, devient-elle le guide mystérieux de leurs existences ? Tous ces héros ont eu la possibilité de se racheter, de préférer la lumière à l’ombre.

Les dix enfants que Madame Ming n’a jamais eus
Madame Ming aime parler de ses dix enfants vivant dans divers lieux de l’immense Chine. Fabule-t-elle, au pays de l’enfant unique ? A-t-elle contourné la loi ? Aurait-elle sombré dans une folie douce ? Et si cette progéniture n’était pas imaginaire ? L’incroyable secret de Madame Ming rejoint celui de la Chine d’hier et d’aujourd’hui, éclairé par la sagesse immémoriale de Confucius.

L’elixir d’amour
Chacun peut se retrouver en Louise et Adam, qui traitent d’un sujet qui nous touche tous un jour ou l’autre : l’amour.

L’enfant de Noé
Un court et bouleversant roman dans la lignée de Monsieur Ibrahim… et d’Oscar et la dame rose qui ont fait d’Eric-Emmanuel Schmitt l’un des romanciers français les plus lus dans le monde.

L’Evangile selon Pilate
Yéchoua, au Jardin des Oliviers, supplie Dieu de pousser les hommes à rester sans pitié, mais aussi à faire vite. Il revient surtout sur sa vie passée. Sur sa jeunesse contestataire, sa quête qui a pris un visage nouveau lorsque Yohanân le Plongeur a affirmé voir en lui le Messie. Pilate, lui, écrit à Titus ce qu’il voit et vit depuis cette Pâque où il a dû se résoudre à faire crucifier un homme qui avait sauvé son épouse. En plus de ses problèmes de conscience, le préfet romain doit affronter les troubles engendrés par une prétendue résurrection. Il s’interroge et mène l’enquête.

La femme au miroir
Anne vit à Bruges au temps de la Renaissance, Hanna dans la Vienne impériale de Sigmund Freud, Anny à Hollywood de nos jours. Toutes trois se sentent différentes de leurs contemporaines ; refusant le rôle que leur imposent les hommes, elles cherchent à se rendre maîtresses de leur destin. Trois époques. Trois femmes. Et si c’était la même ?

La nuit de feu
Lire Eric-Emmanuel Schmitt c’est aussi se confronter au récit intérieur d’un auteur protéiforme, intervenant souvent là où on ne l’attend pas. Dans La Nuit de feu, l’écrivain nous narre la nuit qui changea son rapport à la spiritualité, alors qu’il randonnait dans le désert du Hoggar. Un épisode mystique dont l’auteur n’hésite pas à révéler les implications multiples, tout en retraçant l’aventure humaine qui l’a mené dans ce désert.

Odette Toulemonde et autres histoires
La vie a tout offert à l’écrivain Balthazar Balsan et rien à Odette Toulemonde. Pourtant, c’est elle qui est heureuse. Lui pas. Leur rencontre fortuite va bouleverser leur existence. Huit récits, huit femmes, huit histoires d’amour.

Les perroquets de la place d’Arezzo
« Ce mot simplement pour te signaler que je t’aime. Signé : tu sais qui. » Cette lettre anonyme trouble l’existence des riverains de la place d’Arezzo. Dans ce quartier élégant de Bruxelles, quel original, quel pervers, quel corbeau déguisé en colombe s’acharne à violer leur intimité ? Le message entraîne autant de promesses et d’attentes que de déceptions et de catastrophes, chacun l’interprétant à sa façon.

Le poison d’amour
Quatre adolescentes de seize ans liées par un pacte d’amitié éternelle tiennent le journal de leur impatience, de leurs désirs, de leurs conquêtes et de leurs rêves. Comment éviter les désastres affectifs dont les couples parentaux donnent l’image quotidienne ?

Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent…
Un jour, lors d’une exposition de masques, Beethoven revient dans la vie d’Eric-Emmanuel Schmitt. L’écrivain se rappelle l’avoir aimé passionnément autrefois, pendant son adolescence. Pourquoi Beethoven s’est-il éloigné ? Pourquoi l’homme d’aujourd’hui n’éprouve-t-il plus ces émotions, ce romantisme, ces orages intérieurs et cette joie ? Qui a disparu ? Beethoven ou nous ? Et qui est l’assassin ?

La rêveuse d’Ostende
Pour guérir d’une rupture sentimentale, un homme se réfugie à Ostende, ville endormie face à la mer du Nord. Sa logeuse, la solitaire Anna Van A., va le surprendre en lui racontant l’étrange histoire de sa vie, où se conjuguent l’amour le plus passionné et un érotisme baroque. Superbe mystificatrice ou femme unique ?

Le sumo qui ne pouvait pas grossir
Sauvage, révolté, Jun promène ses quinze ans dans les rues de Tokyo, loin d’une famille dont il refuse de parler.Sa rencontre avec un maître du sumo, qui décèle un « gros » en lui malgré son physique efflanqué, l’entraîne dans la pratique du plus mystérieux des arts martiaux.Avec lui, Jun découvre le monde insoupçonné de la force, de l’intelligence et de l’acceptation de soi. Mais comment atteindre le zen lorsque l’on n’est que douleur et violence ? Comment devenir sumo quand on ne peut pas grossir ?

Ulysse from Bagdad
« Je m’appelle Saad Saad, ce qui signifie en arabe Espoir Espoir et en anglais Triste Triste. » Saad veut quitter Bagdad, son chaos, pour gagner l’Europe, la liberté, un avenir. Mais comment franchir les frontières sans un dinar en poche ? Comment, tel Ulysse, affronter les tempêtes, survivre aux naufrages, échapper aux trafiquants d’opium, ignorer le chant des sirènes devenues rockeuses, se soustraire à la cruauté d’un geôlier cyclopéen ou s’arracher aux enchantements amoureux d’une Calypso sicilienne ?

Variations énigmatiques
On doit beaucoup à Schmitt : il a réussi à faire revivre une forme de théâtre que beaucoup pensaient mort et enterré, la pièce intellectuelle brillante. C’est un genre qui n’a jamais connu d’éclipse dans le théâtre anglais, comme le montre la continuité de travail de George Bernard Shaw à Tom Stoppard ou Christopher Hampton, mais en France ce genre avait disparu entre Sartre et Schmitt.

La vengeance du pardon
Quatre destins, quatre histoires où Eric-Emmanuel Schmitt, avec un redoutable sens du suspens psycho- logique, explore les sentiments les plus violents et les plus secrets qui gouvernent nos existences.



Météo

Greasque, 13, France

Conditions météo à 00h00
par weather.com®

Inconnu

20°C


Inconnu
  • Vent : 12 km/h - nord-est
  • Pression : 963 mbar ↓
Prévisions >>

Prévisions du 20 août
par weather.com®

Inconnu

Max 20°C
Min 20°C


Inconnu
  • Vent : N/D km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 21 août
par weather.com®

Orage épars

Max 30°C
Min 19°C


Orage épars
  • Vent : 12 km/h
  • Risque de precip. : 40%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 22 août
par weather.com®

Soleil voilé

Max 31°C
Min 18°C


Soleil voilé
  • Vent : 11 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 23 août
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 31°C
Min 18°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 17 km/h
  • Risque de precip. : 0%
<< Prévisions


Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 20 août 2018

Publication

1062 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
3 Sites Web
10 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
440 hier
1024282 depuis le début
61 visiteurs actuellement connectés