L’auteur du mois - Philip Roth

lundi 11 juin 2018

Tous les mois, la Bibliothèque Robert Daugey met en avant un auteur de son catalogue. Pour le mois de juin, Philip Roth est à l’honneur.

PNG - 772 ko

Les ouvrages de Philip Roth disponibles à la Bibliothèque Robert Daugey

La bête qui meurt
Sensible à la beauté féminine, David Kepesh a toujours eu beaucoup de succès auprès de ses étudiantes. Sa position de critique littéraire sur PBS, d’autorité régnant sur la télévision new-yorkaise et de professeur de critique appliquée à l’université aux sujets dont la séduction intellectuelle et journalistique est irrésistible, lui vaut une notoriété à laquelle elles ne sont pas insensibles. Malgré les tentations, David a une règle d’or depuis quinze ans : n’entretenir aucun rapport extra-universitaire avec elles tant qu’elles n’ont pas passé leur dernier examen.

La tâche
Philip Roth est incontestablement un écrivain talentueux et un conteur d’une grande habileté. Dans La Tache, il nous entraîne à nouveau dans les abîmes de la quête identitaire qui lui est chère. Si le titre présage du désastre humain dans lequel les personnages du roman vont s’engloutir, la force narrative de l’écrivain, son style, le regard tendre et l’affection qu’il porte à ses héros, malgré leur destin funeste, révèle son désir de sauver cette part irrésistible de chacun qu’est l’amour et la vie.

Portnoy et son complexe
69, année érotique. Philip Roth lance un pavé dans la mare des bien-pensants avec cette histoire d’une famille autoritaire de tradition juive-américaine et les insolubles fantasmes sexuels d’Alex Portnoy.

Ma vie d’homme
À vingt-six ans, le jeune romancier plein d’avenir Peter Tarnopol, alter ego de Philip Roth (l’auteur de Portnoy et son complexe), dédaigneux du bonheur, hanté par l’idée d’avoir un destin, épouse une femme plus âgée que lui avec laquelle il veut se conduire « en homme ». Elle le bafoue, le vilipende. Des scènes d’une brutalité stupéfiante éclatent entre eux. Il la trompe, se met à la haïr car elle refuse de divorcer et il ne peut plus écrire. Autobiographie ou roman ? Peter Tarnopol répond lui-même à la question : cette histoire est la sienne. Il nous en livre trois versions qui sont chacune un tour de force littéraire.

Le théâtre de Sabbath
A soixante-quatre ans, Mickey Sabbath est loin de vouloir remiser son audace, son insolence, sa libido ou son humour au magasin des accessoires. A l’occasion de la mort de sa maîtresse -plus audacieuse encore que lui-, l’ancien marin, grand habitué de tous les bordels de la planète, le mauvais mari qui peut-être assassina son épouse, le marionnettiste scandaleux aux doigts maintenant tordus par l’arthrose entame un voyage dans le temps et la mémoire. Douloureusement atteint au plus profond de lui-même et poursuivi par les fantômes de ceux qu’il a le plus aimés ou haïs, il est pris dans une suite d’événements à la fois terriblement tragiques et excessivement drôles.

La pastorale américaine
Après trente-six ans, Zuckerman l’écrivain retrouve Seymour Levov dit "le Suédois", l’athlète fétiche de son lycée de Newark. Toujours aussi splendide, Levov l’invincible, le généreux, l’idole des années de guerre, le petit-fils d’immigrés juifs devenu un Américain plus vrai que nature.

L’indignation
Nous sommes en 1951, deuxième année de la guerre de Corée. Marcus Messner, jeune homme de dix-neuf ans d’origine juive, poursuit ses études au Winesburg College, dans le fin fond de l’Ohio. Il a quitté le New Jersey où habite sa famille, dans l’espoir d’échapper à la domination de son père, fou d’angoisse à l’idée que son fils bien-aimé entre dans l’âge adulte. En s’éloignant de ses parents, Marcus va tenter sa chance dans l’Amérique des années 1950. L’inconnu s’offre à lui, avec son cortège d’embûches et de surprises.



Agenda

<<

2018

>>

<<

Juillet

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345

Météo

Greasque, 13, France

Conditions météo à 09h00
par weather.com®

Inconnu

20°C


Inconnu
  • Vent : 19 km/h - nord-est
  • Pression : 967 mbar tendance symbole rising rapidly
Prévisions >>

Prévisions du 19 juin
par weather.com®

Soleil voilé

Max 28°C
Min 18°C


Soleil voilé
  • Vent : 14 km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 20 juin
par weather.com®

Soleil

Max 28°C
Min 18°C


Soleil
  • Vent : 16 km/h
  • Risque de precip. : 0%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 21 juin
par weather.com®

Soleil

Max 30°C
Min 17°C


Soleil
  • Vent : 19 km/h
  • Risque de precip. : 0%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 22 juin
par weather.com®

Vent

Max 27°C
Min 16°C


Vent
  • Vent : 32 km/h
  • Risque de precip. : 0%
<< Prévisions


Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 18 juin 2018

Publication

1030 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
3 Sites Web
10 Auteurs

Visites

126 aujourd'hui
545 hier
978927 depuis le début
41 visiteurs actuellement connectés