Travaux de proximité

lundi 24 octobre 2011

restauration des fenêtres de la salle de danse du château

Installation de jeux d’enfants place des Mineurs

Mur d’escalade près du gymnase

JPEG - 90.3 ko
JPEG - 92.7 ko
JPEG - 91.6 ko
JPEG - 90.3 ko

Cheminement sécurisé avenue du 8 mai

JPEG - 111.5 ko
JPEG - 84.1 ko
JPEG - 100.6 ko
JPEG - 112.7 ko

Aménagement du garage de la loco

JPEG - 73.6 ko
JPEG - 73.2 ko
JPEG - 75.8 ko
JPEG - 92.5 ko
JPEG - 61.3 ko
JPEG - 60.1 ko
JPEG - 53.7 ko

Réfection mur du château

JPEG - 99.6 ko
JPEG - 116.1 ko
JPEG - 115.5 ko
JPEG - 101.3 ko
JPEG - 102.3 ko

Travaux à l’école maternelle

JPEG - 89.9 ko
JPEG - 105.6 ko
JPEG - 86 ko
JPEG - 89.2 ko

Dès la mise en service de l’extension de l’école maternelle , les pluies ont fait apparaitre des infiltrations importantes dans la nouvelle classe et le restaurant scolaire .Après déclaration auprès de notre assurance, des investigations ont eu lieu.Les désordres dans la salle de classe ont été résolus ainsi qu’en partie pour la salle de restauration. D’autres travaux en toiture sont réalisés pour permettre de résoudre tous ces problèmes.Les pierres qui n’assurent en rien l’étanchéité sont remises en place .Les élus veillent au résultats de ces travaux .

Dans le cadre d’une réorganisation des archives, la réalisation d’escaliers d’accès à l’étage des services techniques, des locaux aux normes pour le stockage des archives municipales seront créés.

JPEG - 131.8 ko

Véritable mémoire de notre ville, le service des Archives conserve de nombreux documents retraçant l’activité communale : outre le cadastre, l’état civil, et les listes électorales, on y trouve aussi les délibérations du conseil municipal, les dossiers de travaux, les permis de construire, les dossiers du personnel communal, les documents fiscaux et plus généralement tous les dossiers gérés par la ville.

Les Archives municipales, placées sous l’autorité du Maire, ont pour mission la collecte des archives publiques provenant des services municipaux, la conservation des documents, ainsi que la mise en valeur de ce patrimoine ; les communes ont l’obligation de consacrer des moyens et des locaux à leurs archives.

JPEG - 172.4 ko
JPEG - 137.9 ko
JPEG - 149.1 ko

C’est pourquoi le Conseil Municipal a décidé de l’aménagement d’un local de 65 m2 dédié à la conservation des archives de la ville dans les meilleures conditions. Actuellement ces documents sont stockés dans plusieurs locaux municipaux qui ne sont pas toujours bien adaptés, et qui ne suffisent plus à accueillir un volume toujours croissant.

Le nouveau local est situé à l’étage des services techniques, il comportera une salle de tri de 15 m2 et une salle de stockage de 50 m2.
Un monte charge a été installé et les travaux d’aménagement ont commencé fin Avril. Isolation du plafond et des murs, revêtement de sol, changement des portes et des fenêtres, installation électrique, le chantier est déjà bien avancé et les travaux devraient se terminer début Juin ; le déménagement est prévu pendant l’été.

Plus de mille cartons devront être déplacés, et installés sur 200 m d’étagères.

Cette nouvelle installation permettra d’envisager sereinement l’accroissement du volume de nos archives pour les années à venir.

JPEG - 48.9 ko
JPEG - 82.3 ko

travaux réalisés

divers travaux d’entretien

L’élagage des cyprès

JPEG - 87 ko
JPEG - 109.1 ko

le portail du cimetière

JPEG - 92 ko

réfection du trottoir avant le pont avenue de la Libération

JPEG - 111.6 ko

Réfection de la chaussée abimée par les racines des pins aux Pierrassons

JPEG - 113.3 ko
JPEG - 104.4 ko
JPEG - 99.3 ko

travaux de modernisation de notre éclairage public

l’achèvement du remplacement des boules : à l’ancien lavoir, aux Brigoulets, au Pascaret.... le remplacement de lampadaires vétustes au centre village par des lanternes

JPEG - 62.5 ko
JPEG - 77.6 ko

le remplacement des vieux lampadaires des cités et de certaines voies de la commune par des luminaires munis de lampes moins gourmandes et d’un équipement électronique réducteur de puissance. la mise en place d’horloges universelles dans les armoires.

Tous ces travaux nous permettent par ailleurs, notre consommation diminuant, de revoir à la baisse nos abonnements à ErDF.

La première phase(sans jeu de mots) a consisté :

au remplacement des boules du clos des chênes, du clos de la Diote, des Pierrassons, de la place des mineurs et du chemin du Restouble par des lampadaires dont la lumière est dirigée uniquement vers le sol et des ampoules nettement moins gourmandes en électricité (70 W au lieu de 125 W) et qui éclairent tout autant.

JPEG - 193.7 ko
JPEG - 115.3 ko

au remplacement des lampadaires vetustes du centre village par des lanternes munies de lampes à économie d’énergie et de réducteurs de puissance afin de diminuer la consommation au cœur de la muit.

à la mise en place d’horloges universelles dans les armoires commandant de nombreux points lumineux afin d’optimiser la durée de l’éclairage.

Travaux jardin villa marie :

L’entrée du village rue Marius Olive embellie avec la création d’un jardin clos à l’angle de la rue Marius Olive et rue Amalbert permettant de retenir les terres. Ce petit jardin non pourvu d’arrosage sera végétalisé avec des plantes méditerranéennes.

JPEG - 155.5 ko

Devant l’église :

Une église rénovée nécessitait un accès plus accueillant. Chose faite : Les agents des services techniques ont repris le sous-bassement des murs extérieurs ainsi que l’encadrement de la porte de la sacristie. Des pierres de qualité et des pots en terre cuite ont été placés dans les espaces paysagés.

JPEG - 168.6 ko

Travaux Gobin :

La construction de logements sociaux sur l’espace Gobin nécessitait le déclassement de la voie devant les points d’apport volontaire. Pour cela, la chaussée de la rue du Docteur Gobin a été élargie et l’accès depuis la départementale recalibré. En liaison avec la Direction des routes, un nouvel accès au parking ainsi qu’une nouvelle sortie ont été réalisés.

JPEG - 179.5 ko

La salle Louise Michel a fait peau neuve : La salle Louise Michel est mise à disposition des associations. Elle est également utilisée pour des manifestations publiques. Cet équipement nécessitait des aménagements permettant d’améliorer le confort des usagés. Pour cela, le faux plafond a été refait permettant la mise en place d’une isolation efficace sous toiture. Des luminaires plus adaptés ainsi que la sonorisation et un système de vidéo projecteur ont été installés. La salle, repeinte en totalité est dotée en périphérie d’un soubassement. Les équipements électriques et de chauffage ont été changés à cette occasion.

JPEG - 123.6 ko
JPEG - 83.1 ko
JPEG - 73 ko
JPEG - 70.3 ko

Au centre village, la rénovation par le SIBAM des réseaux d’eau et d’assainissement sont en cours

JPEG - 68.9 ko
JPEG - 70.2 ko

Ces travaux concernent les rues Emile Zola, Desmoulin, Marius olive, Denis Moustier et l’avenue du 8 mai 45 ainsi que le parking du château.

La rénovation de l’église a commencé.
Ces travaux qui devraient durer près de huit mois
A ce jour, l’échafaudage a été installé à l’intérieur pour accéder à l’ensemble du bâti ainsi qu’à l’extérieur pour accéder à une fissure traversante et à la toiture pour examen.
Le décroûtage a commencé pour les parties les plus abimées.

JPEG - 41.6 ko
JPEG - 98 ko

AU PREMIER TRIMESTRE 2012

Les installations de loisirs toujours surveillées de près !
La surface du jeu de boule « Fontanarava » a fait l’objet d’une reprise avant la saison des concours. _ Aux Castors, les services techniques ont remis en état le jeu de boule.

JPEG - 96.6 ko
JPEG - 85.9 ko

De gros travaux sur les chemins avec la mise en place d’un bicouche
Le Chemin des Charbonnières rénové jusqu’à la barrière d’accès au chemin du tombereau

JPEG - 91.7 ko

Le chemin de desserte du Quartier des Revaux.

JPEG - 92.5 ko

_ Création de deux logements sociaux au centre village, impasse du Château. L’aménagement des deux logements communaux est terminé. Ces deux T2 ont pu être attribués et occupés depuis début mai.

JPEG - 43.4 ko
JPEG - 48.9 ko
JPEG - 172 ko

- Réfection partielle des chemins Bellevue et de la Grande Carraïre

JPEG - 230.9 ko
JPEG - 220.7 ko

TRAVAUX DU 2ème SEMESTRE 2011

- Prise en compte de la sécurité avec la création de deux plateaux traversants Bd J. Moulin et E. Zola prolongée.

JPEG - 197.7 ko

- A l’occasion de la période de fermeture au public, les élus ont décidé de donner un coup de jeune à notre bibliothèque en procédant à une rénovation complète du parquet en chêne et en reprenant l’ensemble des peintures de cet espace. Ces travaux faisaient suite au remplacement de lanterneaux en toiture et à une amélioration du balisage de sécurité. Une réflexion est en cours sur l’amélioration du confort des lecteurs et un accès libre à Internet va être mis en place prochainement.

JPEG - 149.9 ko
JPEG - 169.1 ko

- Remplacement du portail du cimetière

Les piliers ainsi que le linteau ont été détruits pour être remplacés par des piliers en pierres de taille mis en place par un artisan spécialisé dans les matériaux anciens. Profitant de cette opération, un nouveau portail plus majestueux a été installé.

JPEG - 196.7 ko

- Soucieuse d’améliorer l’isolation thermique de notre gymnase, la Municipalité a fait réaliser un diagnostic qui a permis de mettre en oeuvre d’importants travaux de réfection de la toiture

JPEG - 182.8 ko

- Des infiltrations d’eau survenues à la suite des intempéries du dernier hiver ont détérioré un des vestiaires situé sous la tribune Nord. Courant l’été, cette tribune a fait l’objet d’un traitement des fissures et son étanchéité a été rétablie. Les travaux de rénovation du vestiaire vont pouvoir maintenant être lancés.

JPEG - 216.7 ko
JPEG - 175.3 ko

- Les travaux de rénovation des huisseries de l’hôtel de ville ont été réalisés. Dans le souci de préserver le cachet architectural du bâtiment et de mettre en oeuvre une solution technique de qualité permettant des économies d’énergie, les nouvelles menuiseries posées sont en PVC à rupture de pont thermique. La façade Est de l’Hôtel de Ville, la plus sollicitée aux intempéries présentait des dégradations. Cette façade consolidée et dépouillée de toutes les installations électriques non utilisées, a fait l’objet avec les façades Nord et Sud d’une mise en peinture. Ces travaux ont été réalisés à la suite des travaux de rénovation des huisseries. Soucieuse d’améliorer l’isolation thermique de notre gymnase, la Municipalité a fait réaliser un diagnostic qui a permis de mettre en oeuvre d’importants travaux de réfection de la toiture La prochaine étape concernera la rénovation complète du système de chauffage.

JPEG - 219.3 ko
JPEG - 163.6 ko

- La toiture du bâtiment contigu à la mairie annexe nécessitait des travaux de rénovation. Les anciennes tuiles devenues poreuses dans le temps ont été changées. Des travaux de reprise partielle de la charpente ont été nécessaires.

JPEG - 258.3 ko

- Suite à la cession gratuite d’une bande de terrain le long du Chemin Bellevue, un mur de soutènement dégradé a pu être reconstitué permettant ainsi à deux véhicules de se croiser

JPEG - 229.9 ko

- Deuxième phase en liaison avec le SIBAM : Création d’un réseau d’eaux usées dans le chemin de la source (avril 2011). Ces travaux ont été menés conjointement avec les projets de la commune concernant le traitement des eaux pluviales et la réfection de cette voirie.

JPEG - 242.6 ko
JPEG - 246.8 ko

- Le programme voierie 2011 a été complété avec la prise en compte dans les cités des rues du roitelet, des fauvettes, des alouettes, et des mésanges.

JPEG - 208.3 ko
JPEG - 199.5 ko

TRAVAUX DU 1ER SEMESTRE 2011

D’importants travaux en liaison avec le SIBAM :

- Janvier 2011 a vu le jour d’un important chantier mené par le SIBAM : Première phase : Mise en place d’un réseau d’eaux usées desservant le hameau de la Diote (Mimet) mais également l’ensemble des riverains de cette départementale y compris le quartier des Jérômes.

JPEG - 200.1 ko

- Réfection de la voirie :
Le programme « voirie » continue route de la chapelle. Sur la partie basse, depuis le CD 46 jusqu’à l’école maternelle, la chaussée et le trottoir ont été repris avec amélioration du giratoire autour du chêne.
Sur la partie haute depuis la place des mineurs jusqu’au PHO cette réfection concerne la chaussée avec mise en place de bordures à certains endroit et traitement des abords.

JPEG - 250.8 ko
JPEG - 235.9 ko

Travaux des 3ème et 4ème trimestres 2010

De nombreux travaux ont été réalisés suite aux intempéries des deux dernières années sur les chemins de campagne desservant des habitations :
- Traitement de la partie finale du chemin des Charbonnières (4 725 € HT).

JPEG - 80.9 ko

- Aménagement du chemin de la Carraire prolongée (15 400 € HT). Ces travaux ont été menés en pensant aux futurs travaux visant à canaliser les eaux de ruissellement sur le chemin de la Grande Carraire.

JPEG - 80.6 ko

- Aménagement du chemin du Pascaret (7 200 € HT).

JPEG - 66.3 ko

Suite aux actes de vandalisme (incendie), les WC public de la place Léopold Bois ont été rénové. L’éclairage a été réinstallé, le local nettoyé et repeint, la cuvette changée, les réseaux d’eaux claires et usées restaurés.

Les vacances scolaires de Toussaint ont permis de réaliser des travaux importants dans le gymnase Maurice Amalbert.
- Suite à des disfonctionnement de plus en plus fréquents, le réseau d’eau chaude du gymnase à été entièrement rénové. Les pommeaux de douche ont été changés. (4 967 € HT).
- Une imposte vitrée endommagée a été remplacée par un panneau en polycarbonate permettant une bien meilleure isolation thermique.

Toujours de gros travaux d’entretien sur les espaces publics :
- L’entrée du Village, avenue Emile Zola de plus en plus détériorée demandait une rénovation complète. Ceci a été réalisé en étroite collaboration avec le SIBAM afin d’éviter tous problèmes ultérieurs nécessitant l’ouverture de la chaussée. Le réseau d’adduction d’eau potable a donc été entièrement remis à neuf dans la zone des travaux. De même, le pluvial traversant cette chaussée ne donnant plus satisfaction a été refait. Coût supporté par la commune 12 245 € HT.

JPEG - 62.9 ko

- Montée des Brigoulets le traitement d’un délaissé de terrain derrière la gendarmerie a permis de bien délimiter la chaussée de la rue.
- Le revètement en stabilisé des abords de l’aire de battage (maison des sportif) a été rénové redonnant à cet espace son aspect d’origine.

JPEG - 58.2 ko

fin 2010 début janvier 2011


Chemin de la Grande Carraire, canalisation des eaux de ruissellement. (14 843 € HT)
Au cimetière un « jardin du souvenir » a été créé. Cette nouvelle installation composée d’un espace de dispersion des cendres, est ceinturée de bordures de granit, d’une table de cérémonie, d’un banc en granit et d’une stèle. Ces équipements permettront de respecter la nouvelle législation sur les cimetières.

JPEG - 215 ko

Afin de renforcer notre politique d’information, un deuxième panneau électronique d’information est installé Bd Ferdinand Arnaud. Ce panneau géré par le même système et surtout le même opérateur que celui installé rue Emile Zola prolongée est destiné à l’information des usagers arrivant de Gardanne, il devrait fonctionner début février

JPEG - 137 ko


Météo

Ville(FRXX1843)

Conditions météo à 17h00
par weather.com®

Inconnu

12°C


Inconnu
  • Vent : 38 km/h - nord
  • Pression : 956 mbar tendance symbole falling rapidly
Prévisions >>

Prévisions du 28 avril
par weather.com®

Inconnu

Max 11°C
Min 2°C


Inconnu
  • Vent : N/D km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 29 avril
par weather.com®

Soleil

Max 17°C
Min 7°C


Soleil
  • Vent : 22 km/h
  • Risque de precip. : 0%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 30 avril
par weather.com®

Très nuageux

Max 15°C
Min 7°C


Très nuageux
  • Vent : 27 km/h
  • Risque de precip. : 0%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 1er mai
par weather.com®

Vent

Max 16°C
Min 7°C


Vent
  • Vent : 33 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 2 mai
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 17°C
Min 6°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 28 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 3 mai
par weather.com®

Soleil

Max 18°C
Min 7°C


Soleil
  • Vent : 24 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 4 mai
par weather.com®

Soleil voilé

Max 18°C
Min 7°C


Soleil voilé
  • Vent : 16 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<< Prévisions