Les Journées Européennes du Patrimoine 2011 au PHO

vendredi 23 septembre 2011

Compte rendu

Le musée de la mine de Gréasque a célébré le patrimoine comme chaque année depuis de nombreuses années déjà.

JPEG - 173.4 ko

Le public venu nombreux malgré la pluie, 195 personnes sur le week-end, (à noter une baisse de 29% par rapport à l’édition 2010 liée en grande partie aux mauvaises conditions climatiques de dimanche), a pu parcourir les différentes salles du musée en suivant les explications données par les mineurs. Nous tenons à remercier chaleureusement MM Pierre-Yves André, Albert Fiorucci, Salvador Ruiz et Albert Salvagiot qui ont marqué les esprits grâce à leurs témoignages captivants et leur enthousiasme communicatif.

Concernant la répartition des visiteurs, ils venaient essentiellement des Bouches du Rhône, plus de 80% de la fréquentation totale. Les gréasquéens et les fuvelains sont venus nombreux (27% pour Gréasque et 11% pour Fuveau), mais aussi des résidents d’autres départements, voire d’autres pays à hauteur de 18.5%.

La visite guidée « Gréasque, ville minière » a remporté un franc succès : plus de 40 personnes ont pu profiter de cette excursion proposée uniquement lors des Journées Européennes du Patrimoine. La commune de Gréasque a pu ainsi livrer une partie de son histoire. Les visiteurs ont pu découvrir la commune minière et l’impact de l’extraction du charbon sur son développement : les cités minières, les anciens bâtiments liés au Puits Hély d’Oissel, la gare....

JPEG - 179.1 ko

Le musée de la mine est ouvert du mercredi au dimanche.
Visites guidées : 10h, 14h30 et 16h30.
Tél : 04 42 69 77 00
www.poleminier.com



Météo

Ville(FRXX1843)

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>