la semaine nationale du développement durable - Greasque

la semaine nationale du développement durable

lundi 30 avril 2012

Semaine nationale du développement durable à Gréasque. Du 30 mars au 7 avril les Gréasquéens petits et grands ont pu participer à la semaine du développement durable dans notre commune.

Le programme élaboré par la Commission Extra Municipale du développement durable proposait diverses actions, visites ou manifestations concernant la biodiversité, le pédibus « marchons vers l’école » et surtout les déchets.

JPEG - 70.3 ko
JPEG - 93.6 ko

Les scolaires comme les adultes ont pu visiter différents sites de dépollution ou de valorisation des déchets comme la station d’épuration des eaux usées des Rives hautes ou l’unité de valorisation du biogaz de Malespine qui produit de l’électricité pour une ville de 2 600 habitants simplement avec nos ordures ménagères.

JPEG - 26.6 ko
JPEG - 25.6 ko

D’autres actions d’informations se sont déroulées sur les places du village, devant Intermarché ou à proximité des points d’apport volontaire. Ces rencontres avec nos concitoyens ont donné lieu à des échanges fructueux et constructifs.

_ A noter la participation très active des plus jeunes

Les collégiens, le mardi 3 avril , avec leur professeur de sports en collaboration avec le Comité des feux ont ramassé les déchets sauvages jonchant le stade et les alentours.

JPEG - 84.2 ko
JPEG - 225.3 ko

Malheureusement, Mercredi 4 avril, les petits footballeurs de l’Etoile Sportive de Gréasque ont dû renoncer en raison de la météo. Ce n’est que partie remise.

Les enfants du centre de loisirs ont réalisé un reportage dans le centre village. Ils ont interrogé les citoyens sur le respect du développement durable dans leurs actions quotidiennes.Ils ont réalisé un film reportage qui est en ligne dans la rubrique centre de loisirs.

JPEG - 187.7 ko
MPEG - 92.7 Mo
Reportage écocitoyenneté avril 2012

Les enfants de petite section de l’école maternelle Marie Mauron se sont initiés au tri des emballages sous forme de jeux, avec la complicité des parents.

JPEG - 166.3 ko
JPEG - 152.1 ko

L’objectif est de sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge, à la découverte de la planète, au respect de l’environnement, et aux gestes citoyens.

JPEG - 164 ko

Depuis, tous les enfants de l’école maternelle poursuivent quotidiennement le tri sélectif, papiers, cartons, emballages, Depuis peu, la Direction de l’école a rajouté un axe plus spécifique lié à la reprise des piles usagées en liaison avec SCRELEC ENVIRONNEMENT.

Des mini boites BATRIBOX seront distribuées dans le cadre de l’école, et certainement auprès d’autres établissements de la commune.

Assurément à renouveler et poursuivre en 2013.



Navigation

Mots-clés de l'article

Articles de la rubrique

Météo

Ville(FRXX1843)

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>